Saint-Colomban souhaite renforcer la sécurité routière
Par Aurélie Moulun
La Ville de Saint-Colomban tenait une séance de conseil municipal le 14 mars dernier. Le Journal vous en présente les faits saillants.
Xavier-Antoine Lalande, maire de la Ville, rappelle le décès tragique de la jeune Mariia Legenkovska, 7 ans, happée par un automobiliste à Montréal en décembre dernier. À la lumière de cet événement, la Ville de Saint-Colomban demande au gouvernement du Québec « d’accélérer la mise en place d’actions permettant d’accroître la sécurité des piétons, des cyclistes et de toutes les usagères et de tous les usagers de la route ».
« Les enfants piétons et cyclistes sont plus vulnérables que les adultes piétons et cyclistes. Pourtant, ces modes de transport leur permettent de se déplacer de manière autonome vers l’école ou le parc », indique-t-il. D’ailleurs, il rappelle que la sécurité des usagers de la route fait partie des « priorités municipales ».
Le maire ajoute qu’en 2022, 36 piétons sont décédés sur le territoire de la Sûreté du Québec.
Ainsi, la Ville demande au gouvernement « d’augmenter rapidement et significativement le budget accordé à l’aménagement de mesures de sécurisation prouvées et efficaces autour des écoles du Québec ». Elle demande également que le gouvernement revoit son processus d’accompagnement et « de gestion des demandes municipales à ce sujet », de même que la mise en œuvre de la « stratégie de prévention en sécurité routière ».
Travaux du MTQ
Au cours de la séance, le conseil de Saint-Colomban a octroyé la permission au ministère des Transports et de la mobilité durable (MTQ) de réaliser des travaux sur le Chemin de la Rivière-du-Nord.
« Considérant que la Ville est l’autorité responsable de la gestion et de l’entretien du chemin de la Rivière-du-Nord et qu’à cet effet, la Ville doit autoriser le Ministère à intervenir sur le dit chemin, il est proposé d’autoriser le Ministère des Transports et de la mobilité durable à intervenir sur le chemin de la Rivière-du-Nord dans le cadre des travaux de réaménagement de l’intersection du chemin de la Rivière-du-Nord et de la montée de l’Église », détaillait le maire.
« C’est une exigence qui provient du MTQ et nous avons pris soin de ne pas mettre de date, donc cette résolution est éternellement applicable jusqu’à la réalisation des travaux. »
Finale des Jeux du Québec
Le conseil a décidé d’appuyer la candidature de la Ville de Blainville à l’obtention de la finale des Jeux du Québec pour l’hiver 2026.
« Avec la croissance de la région des Laurentides, il vient une amélioration des infrastructures sportives. Avec l’amélioration des infrastructures sportives, vient de meilleures inscriptions et de meilleurs sportifs sur le territoire et nous avons l’illustration que ça se répercute en matière de performance durant les Jeux du Québec », explique Xavier-Antoine Lalande lors de la séance.
Il en profite d’ailleurs pour souligner la performance des Laurentides lors des présents Jeux du Québec. « Je voulais aussi féliciter Madame Laurence Bordeleau qui a remporté une médaille d’or dans la compétition de hockey féminin lors des Jeux du Québec. C’est notre seule récipiendaire d’une médaille à Saint-Colomban pour les Laurentides », indique le maire.