(Photo : Archives)

Saint-Colomban présente ses états financiers

Par Aurélie Moulun

Au cours de la séance du conseil municipal de Saint-Colomban le 13 juin dernier, la Ville déposait et présentait ses états financiers. En voici les faits saillants.

Augmentation des surplus

La Ville de Saint-Colomban a procédé au dépôt de ses états financiers et le maire, Xavier-Antoine Lalande, en faisait le rapport. En bref, la Ville a observé une diminution de la dette nette ainsi qu’une augmentation des excédents de fonctionnement.

« Les revenus de fonctionnement pour l’année 2022 ont été de 22 854 112 $. Le rapport du vérificateur indique donc pour l’administration municipale un excédent de fonctionnement, donc un surplus à des fins fiscales de 1 558 021 $. Donc 1,5 millions de surplus », expliquait le maire.

D’après M. Lalande, la Ville de Saint-Colomban a noté une augmentation marquante des revenus, alors que les dépenses sont restées plutôt stables.

« La Ville est en meilleure position financière que jamais, la dette nette a encore été réduite d’un peu plus de 1,5 millions de dollars. Le Fonds de compensation pour frais de parcs est en santé. La Ville bénéficie d’un excellent surplus non affecté. Ça fait que nos surplus, actuellement, on veut les affecter à différentes stratégies que ça soit à payer des trucs sans avoir besoin de s’endetter ou à se garder une marge d’action pour faire face aux imprévus. »

Saint-Colomban a reçu plus de subventions

D’ailleurs, M. Lalande notait une importante augmentation du nombre de subventions reçues par la Ville au cours de l’année 2022. « On a augmenté de près de 200 % les subventions qu’on a reçues des différents gouvernements. C’est énorme par rapport à 2021, c’est une hausse 2 392 021 $ en argent réel. C’est très important, ce sont des revenus que l’on ne va pas chercher dans le compte de taxes des gens », indiquait le maire.

« À mon avis ça témoigne de la place grandissante qu’occupe la Ville dans la sphère municipale au Québec, en plus de bien représenter l’engagement de notre administration à soutirer le meilleur des programmes de subvention existants », ajoutait-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *