Saint-Colomban : Plan d’action pour être en sécurité
Par Isabelle-houle
La municipalité de Saint-Colomban a récemment présenté son plan d’action sur la sécurité de la collectivité devant de nombreux acteurs du milieu et membres de la communauté. Ce plan vise à mieux intervenir lors de situations critiques et surtout, de rassurer la population.
« On veut faire de la Ville de Saint-Colomban un milieu de vie sûr où la population éprouvera un réel sentiment de sécurité à la maison comme ailleurs sur notre territoire. Nous avons rassemblé différents départements municipaux, nos partenaires de la police de Mirabel et des élus afin de travailler sur les enjeux qui touchent plusieurs services », a déclaré le maire Xavier-Antoine Lalande
Le plan d’action identifie cinq grandes orientations qui touchent : la violence conjugale, l’insertion des jeunes et la prévention de l’intimidation, la sécurité routière et la promotion des transports actifs, le développement du sentiment d’appartenance, et le renforcement de la résilience de la communauté.
Agir d’ici deux ans
Des actions prioritaires sont ciblées pour être réalisées au cours des deux prochaines années. Parmi celles-ci la Ville souhaite offrir une formation en premiers soins et RCR à 100 citoyens, se doter de quatre défibrillateurs supplémentaires, réaménager les abords de l’école à l’Orée-des-Bois, élaborer un plan de transports actifs et collaborer avec la Maison d’Ariane et Accroc pour soutenir leur mission en violence conjugale, notamment en payant les coûts de transport des femmes victimes de violence vers les ressources en hébergement.
« Attaquer une problématique de front, c’est sensibiliser tous les secteurs d’intervention à réfléchir aux solutions envisageables pour régler une menace », poursuit le maire.
Le plan d’action, disponible dans les bureaux municipaux, peut également être consulté à st-colomban.qc.ca/securite . Il a été réalisé dans le cadre du programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité, financé par le gouvernement du Québec et le ministère de la Sécurité publique (MSP).
Des chiffres
- Violence conjugale en 2017 : 24 infractions
- Intros par effraction en 2017 : 54
- Interventions en santé mentale : 45