Saint-Colomban : Les échos du conseil
Par Aurélie Moulun
La Ville de Saint-Colomban tenait une séance de son conseil municipal le 8 août dernier. En voici les faits saillants.
Entente de service avec le canton de Gore
La Ville a négocié une entente avec le canton de Gore pour permettre aux Colombanois d’accéder au lac Beattie grâce à une tarification préférentielle.
« Ça vient diversifier notre offre d’accès à des espaces naturels. Peu de gens le savent, Saint-Colomban est un grand territoire, mais la Ville en elle-même n’a pas accumulé avec les années un nombre important de terrains publics assez grands pour pouvoir bénéficier d’activités que la forêt nous offre. C’est important pour nous dans nos engagements d’augmenter l’accès à des espaces naturels », soutient le maire.
En échange de l’accès au lac, la Ville de Saint-Colomban permettra aux résidents du canton de Gore de fréquenter sa bibliothèque municipale également à tarif réduit. M. Lalande indique que les frais d’inscriptions seront réduits « à 10 $ par année, au lieu de 25 $ ».
Démolition d’un barrage
Saint-Colomban souhaite procéder à la démolition du barrage de la montée Cyr sur le ruisseau Bonniebrook pour « ramener un écosystème naturel et pour favoriser la biodiversité », indique le maire lors de la séance.
Ce barrage aurait causé des soucis à la Ville au cours des dernières années, notamment en lien avec les inondations. « On a une belle occasion de réguler une situation problématique, le barrage de la montée Cyr, où parfois au printemps il y a des débordements du bassin qui peuvent affecter notre infrastructure routière, c’est-à-dire la montée Cyr », explique M. Lalande.
Le projet de démolition est d’ailleurs financé par le fonds des milieux humides et hydriques, indique le maire.
Demande de subvention pour une piscine municipale
Le conseil municipal souhaite voir naître une piscine municipale dans le cadre du projet de développement du parc Gaffney-Kennedy. Pour ce faire, celui-ci a autorisé une demande de subvention au gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air.
Le maire spécifie que le projet de piscine municipale est « conditionnel à l’obtention de financement du gouvernement du Québec. Sans subvention, pas de projet », indique-t-il.
« On pense qu’avec une population de 19 000 personnes, c’est un projet qui peut être intéressant pour la ville de Saint-Colomban. Le projet vient aussi avec un bâtiment complémentaire qui va servir à bonifier l’offre de services qu’on est capable d’offrir sur le site Gaffney-Kennedy », soutient M. Lalande.