Saint-Colomban : L’Écocentre rouvrira le 26 avril
Par Rédaction
Françoise Le Guen – L’Écocentre de Saint-Colomban rouvrira le 26 avril prochain. Maintenant sous la gestion de la Ville, il offrira des heures d’ouverture plus conviviales les week-ends et de nouveaux services. Le plastique #6 et les styromousses seront désormais acceptés.
Ce choix de la municipalité de ne plus faire partie du réseau des Écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord permettra une plus grande flexibilité, explique le maire, Xavier-Antoine Lalande. Ce dernier mentionne aussi la volonté de Saint-Colomban de réaliser un projet intégré, étant donné que le garage municipal et l’écocentre sont situés sur le même terrain.
« On prévoit faire un nouveau garage municipal. Notre idée de projet intégré rentrait mal dans les perspectives de développement de la MRC. » La Ville étudie par ailleurs divers scénarios pour offrir un service 12 mois par année. Notez que les citoyens de Saint-Colomban ne pourront plus se départir de leurs items dans les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord, dont l’écocentre de Saint-Jérôme.
Augmentation de la réduction des déchets
En 2017, Les Colombanois déposaient 7 500 tonnes de matières résiduelles en bordure de rue, dont plus de 5 000 tonnes de résidus ultimes. Une nouvelle réglementation a été mise en place en mai dernier avec pour objectif de réduire, de réemployer, de recycler ou de valoriser ces déchets. Résultat, la quantité de résidus ultimes a été réduite de 24 %, tandis que les quantités de matières compostables déposées dans le bac brun ont augmenté de 29 %. De plus, la récupération des résidus de construction (CRD) à l’Écocentre a permis de détourner 266 tonnes de matières de l’enfouissement.