Saint-Colomban : 1,98 M$ pour la réfection des routes
Par Luc Robert
Les élus de Saint-Colomban ont adopté mardi soir dernier des emprunts permettant de décréter des travaux de réfection des infrastructures routières et le pavage de la côte Saint-Nicholas (de la côte Saint-Paul à la rue de la Villa, ainsi que de la rue Omer à la limite de la Ville) pour un montant combiné de 1,98 M$.
Il s’agit de travaux prévus au programme triennal des immobilisations de la municipalité.
« Nos chemins sont dûs. Les réponses pour des subventions ne sont pas totalement ce qu’on attendait, mais nous allons procéder par priorité des débits. C’est important d’y voir pour Saint-Nicolas. Compte tenu des réponses de Québec, les travaux de la montée de l’Église (5,825 M$) et de la montée Brisebois (5,225 M$) sont retardés d’un an, alors que ceux de la montée Filion sont repoussés en mars. Petit train ira loin », a laissé savoir le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande.
Lors de la réunion ordinaire du conseil de janvier dernier, un emprunt de 1,8 M$ avait été adopté pour les travaux de réfection des infrastructures routières et le pavage de la montée Filion.
Subvention en sports et loisirs
Au niveau du Service de développement social et des loisirs, une autorisation de de demande de subvention a été approuvée, dans le cadre du Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture (2023-2026).
« La demande est acheminée au ministère de la Sécurité publique. Si elle est approuvée, les fonds seront affectés aux ressources humaines, pour développer des activités pour nos adolescents », a précisé M. Lalande.
Baseball
Les jeunes joueurs de baseball de Saint-Colomban continueront à jouer avec les joueurs de Lachute, pour la saison estivale 2024.
« Il n’est pas venu à mes oreilles que des bénévoles veulent partir une association ici. Ça prendrait plusieurs bénévoles pour créer cela. Et l’entente est bonne actuellement avec Lachute. Par ailleurs, à notre nouveau terrain, il y aura plus de matchs au calendrier de Lachute présentés ici, grâce à une meilleure répartition de l’horaire. Cela aidera aussi les Cardinaux », rapporte le maire.
Nouvelle bibliothèque
Saint-Colomban tentera d’obtenir la permission ministérielle pour se doter d’une nouvelle bibliothèque.
« Pour tout projet supérieur à 5 M$, il faut au préalable aller en concours architectural. Il faut aussi passer par le [ministère des Affaires municipales et de l’Habitation], par décret ou autre. Le processus suit son cours. »
Projet de piste cyclable
Au niveau des travaux publics, des démarches ont été amorcées pour acquérir de gré à gré ou par voie d’expropriation, des immeubles destinés à des fins publiques, dans le secteur du chemin de la Rivière-du-Nord.
« On parle d’un projet de piste cyclable/sentier multifonctionnel, qui à terme réunira la montée de l’église au Domaine de la Rochelière. Il s’agit de sécuriser les transports et déplacements », a souligné le premier élu.