(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Saint-Colomban : 1 365 000 $ pour planifier la bibliothèque

Par Luc Robert

Saint-Colomban a adopté un règlement d’emprunt de 1 365 000 $ sur 5 ans, nécessaires aux honoraires professionnels requis pour la réalisation de plans et devis, de surveillance et du concours relatifs aux travaux de construction de la nouvelle bibliothèque municipale.

Dans un même ordre d’idées, un contrat a été octroyé pour les services d’une conseillère professionnelle en concours, dans le cadre du projet de construction de la nouvelle bibliothèque. Les services de l’architecte Michèle Décarie ont été retenus pour la somme de 34 000 $. L’échéancier d’ouverture est prévu vers 2025.


Le conseil a autorisé l’ajout d’un poste de capitaine au service des incendies, à raison de 10 heures par semaine. Le maire Xavier-Antoine Lalande a souligné que la mesure répond à un besoin.


Au niveau du développement social et des loisirs, aucune offre publique n’a été reçue pour la conception et la construction d’un nouveau planchodrome, au parc Phelan. Le concours sera rouvert éventuellement.


Les édiles ont octroyé un contrat de fourniture, d’installation et mise en service d’un répéteur VHF pour les communications du service de sécurité des incendies, au montant de 24 127 $.

« On parle de l’achat d’équipements d’usagers et reprogrammation de la flotte radio. Le sol de notre municipalité étant composé de granite à plusieurs endroits, il arrive que des interférences surviennent sur les ondes radios et même de cellulaires. Nous sommes proactifs en ajoutant un répéteur, qui limitera les problèmes de transmissions lors des situations d’urgences. Il ne s’agit pas d’un luxe pour la sécurité des citoyens », a spécifié le maire Lalande.


Le conseil a autorisé le directeur des loisirs à effectuer une demande de subvention, dans le cadre du programme « Fields of dreams des Blue Jays de Toronto », pour l’amélioration du terrain de baseball du parc Gaffney-Kennedy.

« Les modifications ne sont pas encore établies. On évalue les possibilités : des abris semi-enfouis en béton avec bancs, plus d’estrades, un monticule et un toit pour une partie des estrades. On verra ce qui entrera dans un budget raisonnable », a souligné le premier citoyen.


À la séance extraordinaire qui a suivi l’assemblée régulière, M. Lalande a fait part des projets majeurs prévus au programme triennal des immobilisations pour les années 2024-2025 et 2026.

« Beaucoup de choses peuvent survenir et/ou être modifiées en cours de route. On aimerait édifier un nouveau garage municipal, pour un maximum de 10 M$. On envisage aussi des modifications à des routes et des canalisations, entre autres sur Saint-Nicolas, entre les rues Filion et de la Montagne. Ça pourrait atteindre les 7 M$. Évidemment, tous ces projets sont conditionnels à une contribution du gouvernement pour être réalisés. On aurait un objectif de 21 M$ en diverses interventions, avec des possibles subventions de 7 M$. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *