Retour sur les inondations
Par Aurélie Moulun
La semaine dernière, les grandes quantités de pluie ont causé des inondations et la fermeture de plusieurs routes et ponts dans la MRC de La Rivière-du-Nord.
Débit d’eau record à Saint-Jérôme
La Ville de Saint-Jérôme a d’ailleurs enregistré un débit d’eau record sur le territoire. « On surveille le niveau de l’eau de la rivière du Nord depuis 1920. Aujourd’hui, on observe les pires inondations que Saint-Jérôme ait connues. C’est le plus haut débit d’eau enregistré ici », indiquait Mario Fauteux, conseiller municipal à la Ville de Saint-Jérôme, le 2 mai dernier.
La journée même, le débit de la rivière du Nord a atteint les 375 m³/s. La dernière fois que le niveau de la rivière avait été aussi élevé remontait en 1960. À l’époque, la rivière du Nord atteignait un débit de 360 m³/s.
Le directeur du Service incendie de Saint-Jérôme indiquait que « la portion de la rue Laviolette entre la rue Bélanger et le boulevard de la Salette » avait été fermée puisque « l’eau embarquait sur la chaussée ».
Une voie étaient également retranchée sur le boulevard Grignon, près du Carrefour du Nord et l’accès à l’île-Perrot était également restreint.
Inondations : Ponts fermés à Saint-Colomban
Du côté de Saint-Colomban, les ponts Canuta et MacKenzie ont été fermés pendant trois jours par mesure préventive.
Du côté de Saint-Colomban, la Ville avait fermé le pont MacKenzie par mesure préventive. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) avait aussi fermé le pont Canuta pour les mêmes motifs.
Puis, une partie de la route 158, à la hauteur de Mirabel avait également été fermée.
Maintenant la pluie terminée, l’ensemble des routes et des ponts ci-haut nommés sont désormais rouverts.