Retour sur les budgets 2021

Par Journal-le-nord

Un retour sur les faits saillants des conseils de ville de notre région.

Saint-Colomban
Un gel de taxes grâce à des économies de déneigement

France Poirier – La Ville de Saint-Colomban a annoncé un gel de taxes pour l’année 2021, grâce à des économies au niveau du déneigement.

« Ce gel de taxes va permettre d’offrir un répit aux citoyens en ces temps incertains. Il a été rendu possible en partie grâce à des économies réalisées en prenant en charge le déneigement d’un secteur du territoire de la Ville pour l’année 2021 », a souligné le maire Xavier-Antoine Lalande, dans son discours du budget, le 8 décembre dernier.

Il ajoute qu’en effectuant ce service à l’interne, une économie substantielle a été engendrée dans le budget de la Ville.

« Cette décision nous a permis de déposer un budget équilibré de 19,6 M$. C’est un budget assez particulier qui est présenté aux citoyens de Saint-Colomban pour 2021 puisqu’il doit tenir compte du contexte particulier de la COVID-19. Ceci concerne principalement le service des loisirs, évidemment. Les ajustements ont été faits tout en maintenant un gel des taux de taxes. C’était très important pour nous. Sans la capacité de réagir rapidement devant l’augmentation du coût payé par kilomètre au privé concernant le déneigement, l’exercice aurait été plus complexe », a déclaré le maire.

Réduction de la taxe foncière résidentielle de 6 % à Saint-Hippolyte

Luc Robert – À Saint-Hippolyte, le nouveau rôle triennal d’évaluation augmente la valeur des immeubles d’environ 6 %, en moyenne. Toutefois les citoyens auront droit à une baisse de 4 sous du 100 $ d’évaluation, ce qui équivaut à une réduction de la taxe foncière résidentielle de 6 %, venant ainsi réduire l’impact du nouveau rôle.

« Il faut retenir que nous avons une municipalité en santé. On a trimé dur pour arriver à un budget non-contraignant. Nous sommes conscients que des propriétaires fonciers ont perdu leurs emplois lors de la 2e vague de COVID. Je lève mon chapeau à Mme Jennifer Ouellette, conseillère aux finances et à l’administration. Elle a effectué un travail colossal. Ce fut difficile et long à concocter comme budget. Si on avait gelé les taxes, la facture aurait pu monter de 7 ou de 8 %. C’était impensable pour les citoyens ».

Au niveau des prévisions pour 2021, les dépenses en environnement augmenteront de 954 413 $.

« Si l’année dernière, le déneigement nous était entré dedans, cette fois, ce sont les matières résiduelles qui haussent la note de 20 %. Si ce n’était de l’entente conjointe que nous avons négociée en duo avec Prévost, la facture aurait été encore plus élevée », a repris le maire Laroche.

Par ailleurs, la municipalité a procédé à un remboursement de capital de l’ordre de 1 750 900 $ en 2020, ce qui a réduit la dette totale de la municipalité à 15 499 600 $.

Budget Sainte-Sophie
Un gel pour une 7e année consécutive

France Poirier  « Pour mon dernier budget, je suis fière d’annoncer un gel de taxes pour une 7e année consécutive. Nous présentons un budget à la hausse de 3 %. »

« Le budget 2021 s’élève à 19 260 758 $, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente.  L’équilibre budgétaire a été complété par l’affection de 1 548 085$ du surplus accumulé », a expliqué la mairesse Louise Gallant.  La Municipalité prévoit terminer l’année fiscale 2020 avec un surplus d’environ 855 000$, et ce sans avoir affecté un montant de 422 505 $ du surplus accumulé tel qu’il avait été prévu au budget 2020. Ce surplus a été rendu possible grâce à une subvention du gouvernement du Québec de 1 083 391 $ versé aux municipalités en raison de la crise économique liée à la COVID-19.

« À la suite de l’affectation du montant de 1 548 085 $ du surplus accumulé pour équilibrer le budget de l’année 2021, nous prévoyons détenir un surplus estimé à 3 millions dollars au 31 décembre 2021, » a ajouté madame Gallant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *