(Photo : France Poirier )
Youri Chassin, député de Saint-Jérôme.

Retour sur 2024 : Youri Chassin fait son bilan

Par Ève Ménard

Youri Chassin, député de Saint-Jérôme, et son équipe dresse leur bilan de l’année 2024 en soulignant des avancées en santé, en éducation et en transports.

La santé des jeunes

En avril 2024, le tout premier pôle pédiatrique des Laurentides a été inauguré au CLSC Lafontaine, un accomplissement qu’a tenu à souligner le député. « Des familles de la région qui devaient se rendre pour des soins au CHU Sainte- Justine, à Montréal, peuvent maintenant y accéder, ou faire des examens dans leur région », indique M. Chassin.

De nouvelles écoles

Youri Chassin se réjouit également des avancées en matière d’infrastructures d’éducation dans Saint-Jérôme. Notamment, des travaux touchent à leur fin pour deux nouvelles écoles primaires, souligne-t-on dans le communiqué de presse du député. Le 17 décembre, le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) a aussi inauguré la nouvelle école secondaire Du Flambeau en présence du ministre de l’Éducation et du député du Saint-Jérôme. Il s’agit de la première école secondaire inaugurée en 15 ans.

Pour une meilleure mobilité

En avril 2024, Youri Chassin a annoncé l’octroi de 2,6 M$ à la MRC de la Rivière-du-Nord pour asphalter la piste du P’tit train du nord entre Saint-Jérôme et Prévost et pour la consolidation des réseaux cyclables régionaux. « Plusieurs avantages seront générés avec ce financement, dont la réduction de la poussière soulevée qui se dépose dans l’environnement autour de la piste, l’allongement de la période d’utilisation annuelle et la possibilité pour davantage d’usagers d’en profiter », se réjouit le député.

M. Chassin a aussi annoncé l’inauguration de nouvelles voitures de train 2050 d’Exo, sur la ligne Saint-Jérôme (ligne 12). Sur ce même thème, pour les usagers empruntant la ligne d’autobus 9, Exo déploie un projet pilote de paiement sans contact, le TAPEZ, PAYEZ, VOYAGEZ. « En 2024, offrir le paiement sans contact aux usagers est plus que nécessaire. Cette facilité à emprunter les transports en commun sans avoir à résoudre l’achat d’un titre de transport est courante en Europe, et ailleurs au Canada », a illustré M. Chassin.


De député caquiste à indépendant

C’est aussi en 2024, en septembre, que Youri Chassin a pris la décision de quitter le caucus de la CAQ et de siéger comme député indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *