(Photo : Archives)
Les policiers surveilleront aux abords des écoles pour la rentrée.

Rentrée scolaire : La police de Saint-Jérôme demeure sur le qui-vive

Par Luc Robert

Les agents du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme (SPVSJ) effectueront une surveillance étroite partout sur le territoire municipal, lors de la rentrée d’écoliers à plus de 25 établissements scolaires.

Les agents guideront parents et enfants dans les rues, près des débarcadères et dans le périmètre des écoles, afin d’assurer la reprise des cours en toute sécurité. Le SPVSJ rappelle qu’il est impératif que les parents demeurent à leur véhicule et qu’ils quittent les lieux dès que l’enfant a rejoint son école.

Les limiers observeront particulièrement le comportement des automobilistes, qui risquent d’être plus nombreux, d’où l’importance du respect du Code de la sécurité routière. Des constats d’infraction pourraient être remis aux conducteurs fautifs.

Les policiers porteront une attention particulière aux règles suivantes : la limite de vitesse fixée à 30 km/h près des institutions; les signaux déployés par les brigadiers; les feux intermittents des autobus; l’interdiction d’avoir un appareil mobile (cellulaire) entre les mains au volant.

« Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, les policiers et les brigadiers scolaires travailleront en étroite collaboration, afin de faire respecter les bons comportements à adopter aux abords des écoles. Les élèves sont priés de se soumettre aux règles du transport scolaire. Il faut attendre que l’autobus soit complètement immobilisé avant d’y monter ou d’y descendre. Au débarquement, il faut s’éloigner le plus possible et passer devant le véhicule immobilisé avec les clignotants allumés pour une traverse de rue. Le SPVSJ rappelle aussi aux automobilistes d’adapter leur conduite pour le retour des étudiants dans les rues. La patience et la courtoisie demeurent de mise », a souligné l’agent Robin Pouliot, policier aux relations médiatiques et communautaires.

Rappelons que dépasser un autobus scolaire peut entraîner une amende de 200 $ et une perte de neuf points de démérites. Ne pas respecter les signaux d’un brigadier se traduit par une amende de 200 $ et d’une perte de quatre points. Un stationnement ou une immobilisation dans un endroit interdit se traduisent par une amende de 30 $, plus les frais encourus. Enfin, rappelons que les amendes sont doublées lors d’excès de vitesse en zones scolaires, où la limite se situe à 30 km/h.

Par ailleurs, les parents sont invités à suivre les consignes des différents transporteurs. Une carte attestant du(des) circuit(s) empruntés par un étudiant peut être remise, afin de permettre de conserver le nombre de places requises par autobus. Certains élèves aiment embarquer dans un autobus pour visiter un ami, empêchant d’autres d’obtenir une place sur un tracé régulier leur étant attribuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *