(Photo : France Poirier)

Rentrée scolaire CSRDN : Fébrilité dans l’air

Par Marie-Catherine Goudreau

Un mot peut décrire la rentrée scolaire pour l’année 2020-2021 : fébrilité. Après presque 6 mois d’absence pour plus de la moitié des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), les professeurs avaient très hâte de les retrouver, selon la conseillère en communication, Nadyne Brochu.

Alors que la rentrée des professeurs avait lieu la semaine dernière, c’est le lundi 31 août que ces derniers retrouvaient leurs élèves. « Je suis allée visiter plusieurs écoles la semaine passée et l’énergie était vraiment palpable. Je crois que les enseignants avaient vraiment hâte d’accueillir leurs élèves », souligne-t-elle. Selon elle, l’année se déroulera sous le thème de l’adaptation, qui doit se faire au fil des jours, autant pour les membres du personnel que pour les enfants et les parents.

Une pratique au printemps

Comme les écoles avaient pu se « pratiquer » au printemps dernier lors de la rentrée partielle, Mme Brochu considère qu’ils sont mieux équipés et prêts pour faire face à ce début d’année particulier, en comparaison par exemple aux écoles de la région de Montréal, qui n’ont pas eu cette chance. N’empêche, elle soutient qu’au printemps, la rentrée s’était bien déroulée et que les ajustements qui devaient être faits étaient davantage au niveau local pour le mois de septembre. « Le personnel s’est vraiment mobilisé dans les écoles pour s’assurer du bien-être et de la santé des élèves. Le travail préparatoire a été fait d’une main de maître et les élèves n’avaient qu’à amener leur plus beau sourire aujourd’hui ! » se réjouit-elle.

École virtuelle VS à la maison

L’enseignement à la maison est un phénomène qui gagne en popularité jour après jour, alors qu’on note qu’il y a eu plus de 30% d’augmentation par rapport à l’année précédente dans la province. « On s’attend qu’il y ait beaucoup de mouvement à ce niveau encore aujourd’hui », soutient Nadyne Brochu. Les parents peuvent donc choisir de retirer leur enfant de l’école et d’opter pour l’école à la maison, mais dans ce cas, les élèves n’auraient pas accès à « l’école virtuelle ». Ce program-me est en fait seulement accessible aux enfants à risque ou dont les parents sont à risque pour des raisons de santé, un billet médical est donc obligatoire. « C’est comme une vraie école que l’on offre à ces élèves : ils ont le même horaire et suivent les mêmes cours. La différence est importante et à prendre en considération avant d’en arriver à la décision de retirer son enfant pour faire l’école à domicile. »

Aucun poste à combler

La bonne nouvelle : en date de vendredi le 28 août, tous les postes d’enseignants à temps plein étaient comblés dans le CSSRDN et il manquait seulement 6 enseignants à temps partiel et quelques professionnels. « Nous sommes chanceux d’avoir tous nos postes, d’autant plus que le recrutement est assez difficile en ce moment. Ce n’est jamais évident de faire le plein de personnel, et ce, tout au long de l’année », explique-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *