« Refuser les augmentations abusives de loyer. C'est un droit !» – Myriam Raymond
Par Lpbw
LOYER. Alors que le renouvellement des baux résidentiels approche à grands pas, le Carrefour d’Actions Populaires (CAP) de Saint-Jérôme incite les locataires à refuser toute augmentation de loyer jugée abusive.
« Pour freiner la hausse de loyer, les locataires doivent absolument refuser les augmentations abusives de loyer. C’est un droit !», clame Myriam Raymond, coordonnatrice du Carrefour.
« Beaucoup de locataires croient qu’un refus entraîne nécessairement un déménagement. Or, c’est faux. Les locataires ont un mois à compter de la réception de l’avis pour refuser la hausse ou toute modification proposée au bail», poursuit Mme Raymond.
Toutefois, la plupart des gens utilisent peu ce droit, constate-t-elle.
« C’est dommage parce que nous estimons que près de neuf locataires sur dix reçoivent une augmentation abusive de loyer».
Difficile à évaluer
Le CAP constate qu’il est souvent difficile de savoir si une hausse de loyer et abusive ou non. Les gens doivent tout d’abord savoir que le taux d’ajustement de la Régie en 2015 est de 0,6% pour un logement non chauffé, 1 % pour un logement chauffé à l’électricité, 1,8 % au gaz et 1,4 % au mazout.
De plus, les locataires doivent également connaître la variation des taxes foncières et le montant des travaux majeurs.
D’ailleurs, le Carrefour d’Actions Populaires invitait les locataires à une rencontre aujourd’hui afin qu’ils soient soutenus dans leurs démarches et qu’ils apprennent à faire le calcul d’une juste hausse de loyer en 2015.