Réduire l’enfouissement en collaborant entre entreprises
Par Rédaction
La SADC des Laurentides, le CAE Rive-Nord et la Ville de Saint-Jérôme ont commencé à travailler conjointement sur le nouveau projet « Développement de chaînes locales d’approvisionnement pour recycleurs et de synergies industrielles ».
Le 5 avril dernier, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a annoncé une subvention de 60 000 $ à Synergie Économique Laurentides (SEL). Celle-ci avait comme objectif d’instaurer des nouvelles routes de collecte de résidus industriels ainsi que de favoriser le maillage entre les recycleurs et les manufacturiers.
Ainsi, SEL accompagnera les entreprises des Laurentides pour une période de 14 mois. L’organisme aidera à identifier les matières qui pourraient être potentiellement déviées de l’enfouissement. Par cet accompagnement, on souhaite aussi développer de nouvelles relations d’affaires. Le projet permettra de « mettre en place des solutions adaptées aux réalités de notre territoire caractérisé par la grande distance entre les entreprises et le nombre élevé de petites et moyennes entreprises », indique-t-on dans le communiqué.
« Les bénéfices seront multiples pour les entreprises et la grande région des Laurentides : accompagnement personnalisé, activités de maillage d’entreprises et amélioration de la chaîne de valeur. »
Puis, en parallèle, Synergie Économique Laurentides travaillera plus localement avec la Ville de Saint-Jérôme pour organiser la collecte de polystyrène sur son territoire.
« Ce projet structurant rassemblant des acteurs de plusieurs secteurs d’activité est essentiel pour notre territoire. Cette collaboration permet d’aller chercher une masse critique de matière. En rendant l’économie plus circulaire et régionale, nous aidons les entreprises à devenir ou rester compétitives, à diversifier leurs sources d’approvisionnement et donc à augmenter la résilience des marchés locaux. L’accompagnement personnalisé offert aux entreprises permettra de mettre en place des solutions adaptées », mentionne Sylvie Bolduc, directrice de la SADC des Laurentides.