(Photo : Courtoisie)
Raymond Lévesque lors de sa participation au Championnat du monde Ironman à Kailua-Kona, à Hawaï, en 2017.

Raymond Lévesque, l’homme de fer laurentien!

Par Sandra Mathieu

Triathlon et fibromyalgie

Sandra Mathieu, collaboration spéciale
Le résident de Saint-Hippolyte, Raymond Lévesque, s’apprête à relever encore une fois un défi de taille le 19août prochain: le Ironman Mont-Tremblant. Âgé de 66 ans, il espère se tailler une place pour représenter de nouveau le Canada au Championnat du monde Ironman à Kailua-Kona, à Hawaï, mais surtout il veut lever le voile sur la fibromyalgie, maladie dont sa conjointe est atteinte depuis plusieurs années. Portrait d’un homme déterminé et dévoué aux siens et au sport!
Le tria thlonien prendra part à la compétition en tant qu’ambassadeur de l’Association de la fibromyalgie des Laurentides, tout comme il l’a fait lors du demi-Ironman de Mont-Tremblant en juin où il a terminé troisième dans la catégorie 65-69 ans.
«La fibromyalgie est une maladie pernicieuse encore très méconnue, car on en parle encore trop peu, explique M.Lévesque. Par mon implication, je veux également démontrer qu’il ne faut jamais arrêter de bouger, peu importe son âge. »

Un mentor au mental d’acier

M. Lévesque est aussi mentor pour plusieurs triathloniens. Il transmet aux autres ce qu’il a acquis au fil de ses années d’entraînement et de ses expériences lors des épreuves auxquelles il a participé partout dans le monde. « Le mental y est au moins pour 55%, déclare-t-il. Je conseille aux athlètes de souvent s’entraîner seuls pour s’habituer au fait que personne n’est à côté d’eux pour les encourager lors des compétitions. Autre truc : diviser les épreuves avec la méthode des petits pas. »

Un sport qui se démocratise

« Quand j’ai fait mes premiers triathlons, nous étions seulement une quinzaine au Québec. Nous étions considérés comme des surhumains. Aujourd’hui, ces épreuves sont vues de façon plus banale, mais il est indispensable d’y aller à son rythme et de respecter une progression intelligente et de bien se préparer physiquement et mentalement. »
Ce nouveau retraité concède qu’il s’entraîne beaucoup plus qu’il bricole autour de la maison. Celui qui avait promis à sa femme qu’il tirerait sa révérence en 2017 n’a pu se résoudre à ne pas tenter sa chance de participer au 40e Ironman d’Hawaï, qu’il considère comme le saint Graal des épreuves, la consécration de tous les efforts. Lorsqu’il parle du Ironman de Mont-Tremblant, il n’hésite pas à affirmer qu’il s’agit sans conteste d’un des meilleurs au monde, que ce soit sur le plan du site, de l’accueil, des bénévoles, de l’équipe médicale et de l’organisation globale. Rappelons qu’en 2017, le triathlonien devenait le meilleur Ironman au monde dans sa catégorie en participant au Championnat du monde Ironman à Kailua-Kona, à Hawaï.

La fibromyalgie

La fibromyalgie n’est pas une maladie imaginaire ou psychosomatique, elle est réelle et reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le symptôme dont se plaignent le plus souvent les personnes atteintes de fibromyalgie est la douleur. Il s’agit d’une douleur diffuse ressentie dans tout le corps accompagnée d’une sensibilité douloureuse à la pression, en particulier des tissus mous comme les muscles et les tendons. Une étreinte amicale ou le poids d’un enfant sur les cuisses peuvent suffire à causer de la douleur. Or, quand on est souffrant, il peut être difficile de poursuivre ses activités normales.
Info: www.fibromyalgie-des-laurentides.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *