Quelque 20 M$ pour les infrastructures de Saint-Jérôme

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. Mardi matin, lors d’une conférence de presse à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme, le sénateur Jean-Guy Dagenais et le ministre responsable de la région des Laurentides, Pierre Arcand, ont annoncé que la région des Laurentides bénéficiera d’un montant de 185 285 469 $, consenti dans le cadre de la nouvelle entente fédérale-provinciale relative au Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec pour les cinq prochaines années, et ce, pour la réalisation d’importants travaux d’infrastructures.

La plus grosse somme, soit 20 725 244 $, est attribué à Saint-Jérôme. Cet investissement sur cinq ans sera versé par tranche à raison 1/5 e par année pour la réalisation de projets d’infrastructures prioritaires. Le besoin en infrastructures pour la ville est de l’ordre de 100 000 $ a rappelé Stéphane Maher, le maire de Saint-Jérôme.

« C’est de l’argent nouveau pour les infrastructures de Saint-Jérôme donc une excellente nouvelle », a souligné Stéphane Maher, rappelant que cet argent permettra à Saint-Jérôme d’effectuer environ 26 millions de dollars de travaux pour ses infrastructures (80 %).

Dans notre région la municipalité de Sainte-Sophie recevra 4 234 065 $, Prévost 3 765 543 $, Saint-Colomban 4 178 792 $ et Saint-Hippolyte 2 513 931 $.

« Le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence appuie la croissance économique d’un océan à l’autre, tout en s’assurant que les collectivités canadiennes continuent d’offrir une qualité de vie parmi les meilleures au monde. Notre gouvernement est fier de procurer aux municipalités un financement prévisible et à long terme pour les aider à bâtir et à revitaliser leur infrastructure publique, tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme », a déclaré le sénateur Dagenais.

« Voilà une très bonne nouvelle pour toute la population des Laurentides. Cette aide gouvernementale est un investissement des plus précieux pour l’avenir de ces municipalités qui pourront réaliser, au cours des cinq prochaines années, d’importants travaux d’infrastructures et de mise aux normes de leurs installations afin de garantir des services publics performants, répondant ainsi aux attentes des citoyens », a ajouté le ministre Arcand.

Dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec, l’aide financière destinée aux infrastructures municipales du Québec totalise 2,67 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.

Le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence offre un financement à long terme, stable et prévisible afin d’aider les municipalités canadiennes à bâtir et à revitaliser leur infrastructure locale tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme. Dans un premier temps, ce fonds a été prolongé, son allocation a été doublée, passant de un à deux milliards de dollars par année. Par la suite, il a été indexé à raison de 2 % par année et il a été désigné comme une source permanente de financement fédéral pour les infrastructures des municipalités par une mesure législative.

Faits à souligner

La nouvelle entente conclue entre le Canada et le Québec a pour but d’assurer le financement du renouvellement des infrastructures municipales et locales, dans une perspective de développement durable.

Le gouvernement du Canada versera au gouvernement du Québec pour les infrastructures municipales, sur une période de cinq ans, un montant de 1,89 milliard de dollars auquel s’ajoute la contribution du Québec de 780 millions de dollars.

Le versement des fonds est assuré par la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *