P’tit Train du Nord : Une solution verte pour l’entretien des pistes

Par France Poirier

La Ville de Prévost et la MRC de La Rivière-du-Nord créent un partenariat novateur pour l’entretien hivernal du Parc linéaire du P’tit Train du Nord sur le territoire de la MRC.

Ainsi, la Ville de Prévost a fait l’acquisition d’un MTT, une chenillette multifonctionnelle 100 % électrique fabriquée au Québec. L’équipe du Parc régional de la Rivière-du-Nord assurera l’entretien du tronçon entre la gare de Prévost (KM 14) et la route 333 à Saint-Jérôme (KM 4).

« Face à la hausse des coûts d’entretien et à notre volonté commune de réduire notre empreinte écologique, nous avons cherché une solution durable et performante », déclare Paul Germain, maire de Prévost. « Cette chenillette électrique, conçue et fabriquée au Québec, nous permettra d’assurer un entretien optimal des sentiers, tout en minimisant notre impact sur l’environnement. »

« La MRC est fière de travailler avec la Ville de Prévost dans le cadre de cette initiative porteuse pour les citoyens et les visiteurs du Parc linéaire », souligne Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre initiative Territoire laboratoire en transport innovant, ainsi que dans notre vision de développement durable. En plus d’être plus écologique, cette solution nous permettra d’offrir un service différent et novateur aux usagers du P’tit Train du Nord. »

La Corporation du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord coordonnera de son côté les opérations de damage du KM 14 (gare de Prévost) au KM 46 (parc Préfontaine à Sainte-Agathe) et travaillera en collaboration avec le Parc Régional de La Rivière-du-Nord dans le cadre du projet pilote afin de continuer à informer les usagers des conditions de piste selon les différents types d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *