Propulse ton sucre!
Par Lpbw
CONCOURS. Cette année encore, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) a offert aux élèves du préscolaire et du primaire de vivre un défi scientifique. Les élèves ont construit des catapultes pour propulser des sachets sucre et une fois de plus, ceux-ci ont su briller par leurs idées et leurs conceptions.
Ce concours a été possible grâce à un travail de collaboration entre le Réseau Technoscience et l’équipe des conseillers et conseillères pédagogiques de la Table régionale de Laval, Laurentides et Lanaudière.
La finale locale de ce concours a eu lieu le 26 avril à l’école de la Source et elle a été diffusée en direct sur le Web, grâce à la participation de France Leclerc, conseillère pédagogique en informatique. Toujours populaire, cet événement a accueilli plus d’une centaine d’élèves représentant les équipes gagnantes de leur école. Pour compléter ce défi scientifique, l’organisme Brault et Bouthillier a animé des ateliers de robotique pour les élèves. Les participants ont tous reçu un prix de participation. Des jeux et des livres scientifiques ont également été remis.
Pour sa part, la finale régionale, organisée par le Réseau Technoscience, a eu lieu le 19 mai à la Polyvalente Deux-Montagnes et a accueilli 13 équipes de la CSRDN. Soulignons les prestations des écoles de la Volière, Mer-et-Monde et Saint-Hermas qui ont remporté une place parmi les gagnants.
Au préscolaire, Noah Bellemare et Elliot Harvey, de l’école de la Source, sont les grands champions. Leurs collègues, Mathilde Paquette et Juliette Dionne Mailhot, sont les championnes du premier cycle. Yohann Brazeau et Mathieu Rojas Rodriguez, de l’école Saint-Joseph, ont remporté les honneurs chez les élèves du deuxième cycle tandis que Thomas Marcoux et Félix Launière, de l’école Sans-Frontières, ont décroché les honneurs chez les élèves du troisième cycle. (C.A.J.)