Projet pilote : La pédiatrie sociale arrive à Sainte-Sophie
Par France Poirier
Au coin de MA rue, Centre de pédiatrie sociale en communauté Rivière-du-Nord, inaugurait, le 8 avril dernier, un point de service médico-social à l’école Jean-Moreau, à Sainte-Sophie. On aimerait étendre ce projet-pilote à d’autres municipalités éventuellement.
L’événement réunit le maire de Sainte-Sophie, Guy Lamothe; Danielle Léger, directrice de l’école Jean-Moreau; Elisa Baldet, directrice générale d’Au coin de MA rue et l’équipe de la pédiatrie sociale.
Au coin de MA rue, organisme à but non lucratif dont le Centre de pédiatrie social se situe à Saint-Jérôme, a pour mission de soigner et outiller les enfants les plus fragilisés de la communauté, qui se retrouvent dans un contexte de vie difficile. Il offre des soins et des services qui permettent aux enfants de grandir en santé et de se développer pleinement. L’équipe suit actuellement plus de 260 enfants et leur famille dans la MRC de La Rivière-du-Nord.
Se rapprocher des familles
« En ajoutant ce point de service, comme projet-pilote à Sainte-Sophie, on souhaitait se rapprocher des enfants et des familles de la Municipalité dont les besoins sont importants. En 2021, 11% de la population de la MRC vivait sous la mesure de faible revenu (MFR), ce qui représente 15 135 personnes. La majorité se situe à Saint-Jérôme, mais Sainte-Sophie est la deuxième municipalité avec quelque 1 470 personnes sous le seuil de faible revenu. En sachant que 41 % des enfants de familles à faible revenu sont susceptibles d’être vulnérables dans au moins un domaine de développement, ce qui a un impact certain sur l’avenir de ces enfants, les services de pédiatrie sociale sont tout indiqués », nous explique la directrice d’Au coin de MA rue, Elisa Baldet.
« Lorsque nous avons été approchés afin d’évaluer l’intérêt et la faisabilité d’intégrer les services du Centre de pédiatrie sociale dans notre école, nous avons répondu avec grand enthousiasme, explique Mme Danielle Léger, directrice de l’école Jean-Moreau. L’arrivée de ce point de service à l’intérieur des murs de l’école vient faciliter l’accès à nos familles. Cette initiative, qui vient soutenir la réussite et l’épanouissement des enfants, est un bel exemple d’ouverture de l’école sur sa communauté. Cette nouvelle collaboration ne peut être que positive. Je souhaite longue vie à ce projet. »
« La nouvelle installation sera ouverte une journée par mois à l’école Jean-Moreau et permettra un meilleur accès à nos soins et services aux familles les plus isolées, précise Mme Baldet, directrice générale d’Au coin de MA rue. Nous travaillions déjà main dans la main avec l’équipe-école à travers des services psychosociaux, de musicothérapie et de zoothérapie dans l’établissement auprès de certains enfants, ce qui nous a amenés à penser à ce projet plus inclusif, avec Mme Léger, la directrice de l’école. Nous sommes très heureux de cette avancée pour les enfants du territoire. »
« Cette initiative communautaire contribue à l’amélioration des conditions de vie de nos citoyens. Nous accueillons l’implication de tous les partenaires du milieu, ici réunis avec beaucoup fierté. La Municipalité de Sainte-Sophie applaudit et se réjouit de l’arrivée de ce Centre de pédiatrie sociale. Plusieurs de nos familles pourront compter sur l’expertise et les bons soins de l’équipe d’Au coin de MA rue pour des questions de santé, mais aussi pour assurer l’épanouissement des enfants. Au nom de tous nos concitoyens, je remercie les instigateurs du projet inauguré aujourd’hui. Félicitations ! », conclut M. Guy Lamothe, maire de Sainte-Sophie.