Projet pilote : Des trottinettes électriques en location
Par France Poirier
La MRC de La Rivière-du-Nord a débuté un projet pilote avec la location de trottinettes électriques. Ce projet a pour but de tester ce type de véhicule de transport actif sur son territoire.
Certaines personnes ont peut-être remarqué que des trottinettes électriques à roues surdimensionnées ont fait leur apparition dans le parc régional de la Rivière-du-Nord depuis quelques temps. « Il s’agit d’un projet pilote qui est déployé au parc régional. Si celui-ci est concluant, il pourra s’étendre sur le parc linéaire du P’tit train du Nord, sur le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord uniquement, entre Prévost et Saint-Jérôme », avait souligné le préfet et maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande lors de la séance du conseil des maires de juillet dernier. Il s’agit d’un projet de quatre mois.
C’est en effet le 5 août dernier que le projet a été mis en place. Les trottinettes électriques GEEBEE sont maintenant disponibles pour la location uniquement dans le parc régional de la Rivière-du-Nord. Dotée de roues surdimensionnées, elle est conçue de toutes les composantes sécuritaires nécessaires pour une promenade en sentier. Éventuellement, elle pourra être utilisée comme soutien à la mobilité sur le territoire. Des itinéraires entre les zones économiques et sociales d’importance entre les villes de Saint-Jérôme et de Prévost seront géoréférencés.
Déploiement par phases
« Les phases de déploiement sont essentielles dans la réussite de notre projet d’innovation, car elles permettront de récolter des informations importantes tant sur la qualité et la fiabilité des équipements, mais également sur le comportement et l’expérience des utilisateurs. De plus, elles permettront de mettre en place des indicateurs de réussite en matière de gestion des risques et des usages sur les zones les plus achalandées », a souligné le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, Xavier-Antoine Lalande.
Le préfet ajoute que la MRC est un pôle québécois d’importance dans la conception, l’expérimentation et la fabrication de véhicules innovants de niche et l’électrification des transports. « Trottinord est un atout important sur notre territoire et nous ne pouvons que saluer la mise en place de projet structurant et adapté à notre géographie montagneuse avec des phases d’implantation adapté aux différentes étapes d’intégration du service », a-t-il souligné.
« Ce projet a été conçu en collaboration avec Propulsion Québec avant tout pour favoriser la mobilité active pour nos citoyens la semaine, mais aussi pour offrir une option de loisirs le week-end », a souligné également Paul Germain, maire de la Ville de Prévost.
La Régie intermunicipale du Parc régional de la Rivière-du-Nord a pour mission de développer et exploiter un parc régional à vocation éducative, patrimoniale et récréotouristique en favorisant la pratique d’activités de plein air ainsi que la mise en valeur d’espaces verts dotés d’un potentiel récréatif régional.