Programme de la taxe sur l’essence: De l’argent pour les infrastructures municipales
Par France Poirier
Dans le cadre de la bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ 2019-2023), une somme de 70,5 M$ est versée aux dix circonscriptions de la région pour permettre aux municipalités d’effectuer des travaux sur leurs infrastructures municipales.
Ces sommes permettront aux municipalités de financer encore plus de travaux de leurs infrastructures, notamment ceux liés à l’eau potable, au traitement des eaux usées et à la voirie locale. La ministre Laforest a annoncé, le 5 juillet dernier, une bonification de la contribution du gouvernement du Québec de 496 M$, contribution équivalente à celle déjà confirmée par le gouvernement du Canada. Ainsi, près de 1 G$ ont été ajoutés à l’enveloppe de ce programme, qui est maintenant de plus de 4,4 G$.
« En appuyant financièrement les municipalités dans leurs travaux d’infrastructures, notre gouvernement démontre qu’il est à l’écoute des régions et qu’il a la volonté de s’investir pour maintenir des services de qualité pour les citoyennes et les citoyens. C’est aussi une façon pour nous d’accélérer la relance économique dans chacune de nos belles régions. C’est majeur! Ce sont près de 500 M$ de plus que nous rendons disponibles pour la réalisation de projets porteurs qui auront des retombées positives, et j’en suis très fière! », a souligné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
« C’est pour moi une grande fierté que les dix députés-es de notre région puissent annoncer aux municipalités de leur circonscription la part importante qui leur revient dans le cadre du Programme de la TECQ. Notre gouvernement se mobilise et déploie les grands moyens afin que soient mises en place des infrastructures municipales de qualité chez nous et dont la réalisation vient appuyer la vitalité économique des circonscriptions d’Argenteuil, Bertrand, Blainville, Deux-Montagnes, Groulx, Labelle, Les Plaines, Mirabel, Prévost et Saint-Jérôme », a ajouté Nadine Girault, responsable de la région des Laurentides.