Primeur : changement de garde au Parc régional de la Rivière-du-Nord
Par Luc Robert
Mme Nicole Trudeau succède à Mme Marie-Ève Gauthier, à la direction générale de la Régie intermunicipale du Parc régional de la Rivière-du-Nord.
En poste depuis près de neuf ans, Mme Gauthier a quitté son emploi le vendredi 5 novembre, après avoir donné une formation de quelques jours à sa successeure.
« J’ai terminé vendredi, pour me diriger à un emploi avec la Municipalité des Mille-Isles. J’ai aidé à la transition avec Mme Trudeau, au parc régional RDN. Elle dirigera une équipe forte. Elle travaillait aux loisirs à la Municipalité de Hawkesbury et tout ira bien ici », a prévu Marie-Ève Gauthier.
Pour la présidente sortante du CA de la Régie, Mme Louise Gallant, Nicole Trudeau va offrir un suivi de calibre.
« Marie-Ève était très efficace et impliquée dans la communauté. Elle prenait son rôle à cœur. Elle a été placée devant une grande décision : avoir la possibilité de travailler plus près de chez elle, à un meilleur salaire et avec un horaire plus adapté. Nous la remercions pour ses neuf années d’excellents services. Nul doute que Mme Trudeau est très qualifiée pour être là et que le suivi se fera en douceur. Il faudra lui laisser le temps d’apprivoiser les tâches. On lui a fait faire le tour du propriétaire. »
Pour celle qui vient de quitter la mairie de Sainte-Sophie, une autre page sera aussi tournée au parc régional.
« Mon mandat au conseil d’administration s’est aussi terminé vendredi dernier. Mais je vais demeurer en poste jusqu’au 15 novembre, soit à l’assermentation des nouveaux maires et mairesses. Ils décideront de mon successeur. Entre temps, je réponds encore aux questions et je viderai graduellement mon bureau », a ajouté Mme Gallant.
« Par ailleurs, je vais m’asseoir avec Marie-Ève et Nicole, car nous sommes présentement en négociations avec nos sept employés syndiqués. On a un total de 14 employés, présentement, un nombre qui atteint 24 travailleurs pendant les étés. Nous comptons en plus sur une centaine de bénévoles », a-t-elle décrit.
Aucune crainte
Même si quatre municipalités ont fait part de leurs intentions de retirer leurs billes du Parc régional RDN, Mme Gallant rappelle que rien ne changera à court terme.
« On devait signifier une année à l’avance notre intention de retrait, dans mon cas pour Sainte-Sophie. Il n’y aura aucun changement au parc avant décembre 2023, date de la fin de l’entente avec la Régie. Nous avons développé 15 ans d’expertise et ça ne se perdra pas. Saint-Jérôme prendra le contrôle de l’entrée du parc. Pour ce qui est de Sainte-Sophie, il était difficile de justifier des coûts de 100 000 $ par année pour une utilisation de 200 Sophiens. Ça revenait trop cher par tête de pipe, alors que nous sommes situés en forêt et que nous pouvons développer notre territoire. »
Même son de cloche du côté de Marie-Ève Gauthier.
« Les villes continuent jusqu’à la fin de 2023 avec leur quote-part. Certains partis politiques ont de bonnes idées pour le parc. Il faudra confirmer les intentions des politiciens élus. Ça faisait deux ans qu’on entendait des rumeurs, à l’interne, à l’effet que des municipalités se retireraient de la Régie. C’est certain qu’il y avait une petite inquiétude pour mon poste, mais ce n’est pas la raison majeure de mon départ. J’étais rendue là dans ma carrière. J’aurai un horaire de quatre jours par semaine », a-t-elle spécifié.
« Par contre, c’est certain qu’après neuf ans à Saint-Jérôme, l’île des Frères, les chutes Wilson et l’ambiance du travail d’équipe vont me manquer. Je vais encore venir prendre mes marches ici. J’avais encore plein d’ambitions et je vois encore plusieurs possibilités pour le parc. Mme Trudeau et l’équipe y verront. »