Prévost: un candidat se manifeste pour la mairie
Par Luc Robert
Nicolas Toupin se présente à la mairie de Prévost. Il lancera fièrement sa campagne le 30 avril prochain, au restaurant Barils et Ardoises de l’endroit, sans tambour ni trompette.
À 31 ans, il fonde le Rassemblement prévostois, seule formation jusqu’à maintenant dévoilée publiquement en vue de l’élection municipale du 2 novembre prochain, outre l’administration déjà en place, qui devrait briguer un troisième mandat, après la dernière élection sans opposition.
Sous le slogan « La parole aux citoyens, l’avenir entre vos mains », M. Toupin entend aller chercher sa part d’électeurs parmi les citoyens.
« À l’époque de son premier mandat, je m’étais prononcé satisfait de M. (Paul) Germain et de son équipe. Cette fois, il y a des choses que j’aime moins. Je ne parle pas du politicien ou de l’homme, mais de décisions. J’ai déménagé ici il y a 8 ans, en provenance de Saint-Eustache, donc j’ai pu me faire une idée sur ce qui va ou pas à Prévost. Je trouve que le fossé se creuse de plus en plus entre les citoyens et la ville. J’estime qu’il faut remettre le citoyen au centre des priorités, à la municipalité », a-t-il lancé d’entrée de jeu.
Invité à préciser ses doléances, M. Toupin a préféré ne pas trop élaborer.
« Pour le moment, je monte des dossiers, avec les sujets de préoccupations auxquels les citoyens m’ont fait part. Il y a amplement de suggestions devant pour les étudier et ensuite évoquer des pistes de solutions. Je dirai juste que l’historique est important, par exemple, de ce qui se fait par les villes situées autour de Prévost. Je n’ai rien contre les agrandissements ou la construction, mais tout doit se faire de la bonne manière, que ce soit bien pensé. On ne peut songer à développer 5 000 nouvelles portes (sic), comme chez certains voisins. Le développement doit se faire de manière responsable et intelligente. Il faut toujours penser à moyen et à long terme. Savoir ce que cela engendrerait sur la capacité de l’aqueduc et autres services. On ne veut pas d’un deuxième Montréal à Prévost : le but n’est pas d’ouvrir les valves et d’octroyer des permis à tout prix », a-t-il renchéri.
Courtier résidentiel chez Royal Lepage Humania, M. Toupin connaît le milieu des habitations. Il s’est déjà présenté comme conseiller à Saint-Eustache, où il avait été défait.
« J’avais été approché à 21 ans, trois mois avant les élections. On avait mené une belle campagne, avec mon ex-cheffe candidate à la mairie. J’ai été ensuite sollicité à deux autres occasions, sans me présenter. Cette fois, après 10 mois de réflexion familiale, je monte ma propre formation. Depuis 10 ans, je savais qu’un jour l’occasion se présenterait : là, notre ville se rajeunit et c’est un minimum d’orienter ses politiques envers les jeunes familles de Prévost », a-t-il repris.
M. Toupin avance que son équipe va prôner l’écoute avant de trancher. « Je suis un fervent des consultations urbaines. J’entends créer des comités consultatifs dans chaque district, des comités de 5 à 7 membres, à statut renouvelable. Il faut de la fraîcheur au sein de ces organismes, avoir un renouveau de membres, sans toutefois exclure les anciens, qui ont de l’expérience. Je veux aussi que l’information, peu importe le domaine, soit plus facile à donner et à acheminer aux citoyens. J’entends aussi rendre Prévost plus indépendante (dans son approvisionnement), être plus rapide dans l’exécution des tâches, sans trop brusquer. »
M. Toupin veut aussi faire bouger nos jeunes encore plus.
« Il faut prioriser les familles, en loisirs et en sports. Il faut ramener l’accessibilité, trouver une facilité pour que nos jeunes puissent profiter des bienfaits du sport, de l’action. Il faut traduire toutes les bonnes intentions du monde en des actions concrètes. Il ne faut pas craindre de s’informer auprès des villes voisines, si un partenariat avec elles peut permettre à nos jeunes de pratiquer des activités sportives regroupées, selon les plateaux disponibles. Même chose pour la gestion des finances. Je ne veux pas de diachylons temporaires sur une politique de court terme, dont le problème resurgira plus tard, amplifié. Il nous faut aussi une gestion intelligente des finances, y aller avec de la logique dans les dépenses. Les gens doivent être plus éclairés sur les choix retenus par les dirigeants. C’est pour ça que nous comptons sur une équipe de candidats de divers milieux et expériences. On veut une complémentarité de conseillers, qui répondront aux attentes des citoyens », a-t-il souhaité.
Plateforme politique – valeurs du Rassemblement prévostois:
Loyauté – Servir la communauté avec intégrité et transparence. Persévérance – Travailler sans relâche pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Familial – Faire de Prévost un milieu de vie sécuritaire et agréable pour toutes les générations. Pour le bien commun – Placer l’intérêt collectif au cœur de chaque décision.
Nos priorités :
1️-Remettre le citoyen en priorité
2️-Rendre la ville moins dépendante des contrats coûteux
3️-Mise à jour des infrastructures et des routes
4️-Amélioration des parcs et espaces verts
5️-Prioriser la famille et les loisirs
6️-Élaborer un plan durable pour notre économie
7-Une gestion saine et intelligente des finances publiques