Prévost soumet des terrains au droit de préemption
Par Simon Cordeau
Le conseil modifie son règlement sur le droit de préemption. Celui-ci pourra être utilisé pour acquérir une voie publique ou un réseau cyclable, des espaces publics, des espaces naturels, des terrains de jeu, un accès à l’eau, un parc, pour l’implantation ou l’agrandissement d’un établissement scolaire ou d’un immeuble municipal, ou pour du logement social, communautaire ou abordable, a-t-on détaillé. « On vient élargir la portée du règlement, comme d’autres villes l’ont fait », a expliqué le maire.
Le conseil a aussi assujetti certains terrains du parc de la Coulée pour des fins de création de parcs. Il s’agit de terrains enclavés entre les Clos-Prévostois et les territoires de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie. « On souhaite que ces terrains-là gardent leur vocation de conservation naturelle », a souligné M. Germain.
Rappelons que si des propriétés assujetties au droit de préemption sont mises en vente et qu’une offre d’achat est faite, la Ville peut décider de les acheter en premier au prix du marché. C’est essentiellement un droit de premier refus, et non une expropriation ni un droit de réserve. « Dans certains cas, les gens nous ont contactés d’eux-mêmes pour dire : « Oui, je serais peut-être intéressé à vendre » », a illustré le maire.
1 commentaire
On attend le même courage de l’équipe dites de la réparation en place à Saint-Jérôme!
💚💙🦁« Les ami.e.s de la Forêt du lac Jérôme, sa rivière, son ruisseau, ses milieux humides et ses sentiers »🦁💙💚 [/Informations, opinions, et discussions sur la protection/conservation du joyau de Saint-Jérôme(QC)CA dans les écocorridors laurentiens: https://www.facebook.com/groups/3369507416642394 \]