Prévost s’engage à protéger la rivière du Nord
Par Simon Cordeau
La Ville de Prévost signe la Déclaration d’engagement pour la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord. Lors du conseil municipal de Prévost du 8 juillet, le maire, Paul Germain, a exprimé son souhait de « joindre notre voix » et « d’agir de manière ambitieuse » afin d’assurer un accès à l’eau « pour les générations futures » et une qualité de l’eau qui « favorise le maintien d’une biodiversité saine ».
Cette déclaration fait suite à l’étude de la Fondation Rivières sur la rivière du Nord publiée l’été dernier. « On s’est aperçu qu’on n’était pas loin d’avoir une qualité de l’eau intéressante, mais qu’il y avait encore des efforts à faire », a expliqué le maire. Ainsi, une démarche de concertation a été amorcée avec Abrinord et des négociations ont été entreprises avec les municipalités, afin d’arriver à une déclaration commune. « Je suis assez fier d’être la personne qui a rédigé cette déclaration-là », s’est félicité M. Germain.
Le maire s’est aussi réjoui que les municipalités du bassin versant s’engagent « à prendre des mesures costaudes pour réhabiliter la rivière du Nord ». Toutes les municipalités concernées devraient signer la déclaration d’ici « la fin de l’été si tout se passe bien ».
Rechargement des rues
La Ville fera un projet pilote pour le rechargement granulaire sur les rues des Mésanges et Lavallée. « Au milieu des années 2010, la Ville de Prévost a cessé de recharger ses rues. Donc on se retrouve en 2024 avec un déficit d’infrastructures important à ce niveau-là. Et on veut explorer des solutions qui seraient plus durables et intéressantes pour les citoyens », a expliqué le maire.
Le contrat a été octroyé pour 93 138 $ avec taxes. La nouvelle technique comporte plusieurs avantages, a détaillé le conseiller Michel Morin. « Essentiellement, après le chargement, on met une couche supplémentaire de gravier dans lequel on incorpore du bitume. En se solidifiant, ça vient créer une couche solide. » Cela supprime la poussière, réduit la nécessité d’entretenir les fossés et, en pente, élimine le phénomène de planche à laver.
Si le projet pilote est concluant, il sera peut-être étendu aux autres rues non-pavées.
En vrac
La Ville réduit l’aide financière pour l’inscription au programme HILO d’Hydro-Québec de 200 $ à 100 $. M. Germain a expliqué qu’Hydro-Québec offre déjà divers rabais pour s’inscrire, et qu’il fallait donc ajuster l’aide financière en conséquence.
La Ville va remettre des documents à Histoire et Archives Laurentides (HAL) pour fin de conservation. Des archives seront aussi prêtées à HAL pour qu’elles numérisées. « On a trouvé une boîte qui contenait des perles », a raconté le maire. Parmi ces documents, il a énuméré l’historique du Club de golf Shawbridge, le journal mensuel de l’Association des gens d’affaires de Prévost et des éditions du journal de la Rivière du Nord, du journal Le Cléon et d’autres journaux.
Le conseil a octroyé le contrat pour la fourniture et l’installation d’aérateurs de surface aux étangs aérés, au montant de 255 127,92 $ avant taxes.
La station service Sonic, située au 2487 boulevard du Curé-Labelle, au Domaine Laurentien, aura une nouvelle marquise. « Enfin ! », s’est réjoui le maire. « Ça fait un certain temps que la marquise du Sonic avait été détruite [en septembre dernier]. Ça va faire du bien au décor. »