Prévost : Le MTQ envisage de retirer la traverse piétonne sur la 117
Par Aurélie Moulun
La Ville de Prévost tenait une séance du conseil municipal le 8 mai dernier. En voici les faits saillants.
Au cours de la séance, le conseil a décidé d’envoyer une demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ). Ce dernier souhaiterait enlever la traverse piétonne située devant l’école primaire Val-des-Monts. Prévost tient plutôt à la conserver.
« Une des craintes du ministère des Transports, et crainte qui est légitime, c’est qu’un automobiliste qui s’en va en direction nord arrive trop vite vis-à-vis la traverse d’écoliers », expliquait le maire Paul Germain.
Dans sa demande au MTQ, Prévost propose d’ailleurs une alternative. Elle suggère de « remplacer le feu clignotant de la traverse piétonnière par un feu de circulation et que ce dernier soit synchronisé avec la phase tout rouge du feu de circulation de l’intersection du chemin du lac Écho et de la route 117 », indiquait la greffière Caroline Dion.
« De cette façon, lorsque l’appel de piéton à la traverse écolière sera actionnée, les deux feux de circulation tomberont au rouge en même temps et retiendront les véhicules circulant en direction nord », poursuivait-elle.
« C’est une suggestion qu’on fait au ministère des transports, des fois on a l’impression d’être dans un dialogue de sourds… », lâchait finalement le maire.
Le projet de l’école secondaire continue d’avancer
Lors de la dernière séance du conseil, Paul Germain expliquait que le « dossier de l’école secondaire s’en vient de plus en plus concret. Ça va nous permettre d’accueillir une école, un écoquartier et un immense parc. La vision du conseil est d’en faire, à la fois, le central park de Prévost avec un amphithéâtre extérieur et d’autres aménagements et de conserver des parties intactes comme corridor faunique entre la rivière et la réserve Alfred-Kelly », disait-il.
La Ville a d’ailleurs autorisé la signature pour le « prolongement du réseau électrique triphasé sur la rue Principale ». D’après le maire, il s’agirait d’une exigence pour l’école secondaire.
« Le réseau triphasé donne une meilleure efficacité énergétique. Ça a un fonctionnement plus régulier, ça veut dire moins de pannes pour les gens du secteur, et ça a une capacité de puissance plus élevée. Donc c’est un avantage pour tout le secteur », soulignait M. Germain.
Le comité consultatif de gestion de l’éco-contribution est formé
Le conseil municipal a nominé les membres qui siègeront sur le comité consultatif à la gestion du Fonds pour la consommation responsable.
Celui-ci sera formé notamment de trois citoyens : Mme Marie-Claude Gagnon, M. Patrick Lacroix et M. Antoine Kingsbury. Le comité comprendra également deux représentants de commerces de Prévost. Les membres choisis sont Benoit-Vincent Piché, du IGA extra Famille Piché et Mme Hélène Alain, de la quincaillerie Patrick Morin. Puis, le conseiller municipal, Joey Leckman et le maire, Paul Germain, siègeront également sur ce comité consultatif.