Prévost : Le maire est « très rassuré » pour le terrain de la nouvelle école
Par Simon Cordeau
Des citoyens inquiets ont questionné le conseil municipal de Prévost, lors de la séance de lundi, 13 mai. Ils craignent que le terrain où sera construite la nouvelle école secondaire soit contaminé. Mais le maire, Paul Germain, affirme que des études ont été réalisées et qu’il était « très rassuré » par les résultats.
Métaux lourds ?
« Je fais partie d’un groupe de citoyens qui sont très préoccupés par la construction d’une école secondaire sur l’ancien golf de Shawbridge. Nous croyons qu’il est contaminé par des métaux lourds, comme du cadmium, du mercure et de l’arsenic, qui étaient utilisés sur les terrains de golf des années 1940 aux années 1980 », a expliqué le citoyen Gary Selby, durant la période de questions. « Avez-vous fait des tests sur le terrain pour détecter ces métaux lourds ? »
« Le gouvernement a fait une étude environnementale, phase 1. […] J’ai fait venir l’étude au bureau. Je l’ai vue et elle dit noir sur blanc qu’il n’y a aucun enjeu à ce niveau-là », a répondu M. Germain. Cependant, il ne peut rendre l’étude publique, puisqu’elle appartient à la Société québécoise des infrastructures (SQI). Une demande d’accès à l’information auprès d’elle permet aux citoyens d’obtenir copie de l’étude, a-t-il expliqué.
Tests de sol
« Pourquoi les autres terrains de golf, comme à Rosemère et à Gatineau, sont contaminés. Mais celui de Shawbridge ne le serait pas ? Pourquoi est-il différent ? », a demandé M. Selby. En 2021, les médias rapportaient que le terrain de golf de Rosemère avait « des taux de contamination supérieurs aux normes » de mercure et d’arsenic. Cela rendait le terrain non conforme pour des usages résidentiel et commercial.
« Selon ce que j’ai lu dans le rapport, il n’y a pas eu de test de sol. […] Mais à la suite des discussions avec les agronomes qui s’occupaient de l’application des pesticides sur le golf, ils ont convenu que ce n’était pas nécessaire », a d’abord répondu M. Germain. Un autre citoyen l’a relancé, en soulignant que seul un test de sol permettrait de détecter la présence ou non de métaux lourds. « On peut faire la demande à la SQI. On va faire la demande pour clore le dossier une fois pour toute », a alors concédé le maire.
Joint par téléphone mercredi, 15 mai, M. Germain a indiqué avoir eu de nouvelles informations depuis la séance du conseil. « Il y a eu 30 forages qui sont concluants. […] Il y a eu plusieurs études fauniques, floristiques, archéologiques, etc. Ce terrain-là a été scanné de tout bord, tout côté. » Il ajoute que la Ville de Prévost a aussi fait des vérifications de son côté. « Je n’ai jamais eu de doutes. […] Je suis très satisfait du travail de la SQI. Ce sont des gens extrêmement professionnels et très tatillonneux », a-t-il insisté.
Construction bientôt
La construction de l’école secondaire devrait commencer bientôt. Début avril, la députée de Prévost, Sonia Bélanger, indiquait au journal Le Nord que le projet devait être déposé devant le Conseil des ministres « dans quelques semaines ». Ensuite, les travaux pourront commencer, nous avait-elle assuré.
Comme l’école n’est pas encore « officiellement confirmée », la SQI n’a pas pu répondre à nos questions sur le terrain où elle sera construite. « Le projet doit être entériné par le gouvernement, avant qu’une annonce soit faite pour annoncer le choix du terrain », nous écrit Anne-Marie Gagnon, conseillère aux communications et relations avec les médias à la SQI.
« Il est toutefois important de mentionner que des études de validation des sols sont fréquemment effectuées dans un processus normal d’acquisition et de choix d’un terrain pour un projet de construction. […] De ce fait, le terrain qui serait choisi pour la nouvelle école répondra aux normes les plus strictes en matière de contamination ou fera l’objet des travaux nécessaires pour le rendre conforme », ajoute Mme Gagnon.
Rappelons que la Ville de Prévost a acquis l’ancien terrain de golf de Shawbridge en octobre 2023, afin que la nouvelle école secondaire y soit implantée.