Prévost: Hausse de 2 % de la taxe résidentielle en 2025
Par Luc Robert
Le conseil municipal de Prévost a adopté le 9 décembre dernier un budget qui verra les taxes des propriétaires résidentiels augmenter de 2 % en 2025, dans un contexte où la municipalité a dû procéder à une baisse de 49 % du taux résidentiel de base, pour compenser la hausse moyenne de 52 % du nouveau rôle triennal décrété par les évaluateurs agréés de la MRC-RDN.
Ainsi, pour une maison de valeur moyenne de 509 200 $, la taxe foncière pour un immeuble non-desservi par les services sera haussée de 62 $ (le taux de base passe de 0,843 $ du 100 $ d’évaluation à 0,566 $), alors que les immeubles desservis paieront 71 $ de plus. Il s’agit d’un budget total de 30 252 220 $, tant en revenus qu’en dépenses, tel que l’exige la loi.
« Je suis assez content (du budget) dans le contexte, car les hausses sont nettement plus prononcées dans d’autres villes dont j’ai pris connaissance des chiffres. Le SQ nous a servi une claque au visage avec une hausse de 9,2 % des coûts, sinon nous aurions pu faire mieux. Mais on n’a pas le choix de payer pour ce service essentiel. Le nouveau rôle d’évaluation de 3 ans (2025-2027) pour les immeubles imposables nous a aussi rentré dedans, personnellement une hausse de 72 % chez moi. Mais la réalité pour 2025, c’est que nous respecterons nos engagements, en consacrant 1 M $ à l’équilibre budgétaire, grâce aux droits de mutation. La baisse du taux de base à 0,566 $ représente de plus le taux le plus bas à Prévost au cours des 30 dernières années, sinon plus longtemps, selon les chiffres que nous avons pu trouver », a témoigné le maire de Prévost, Paul Germain.
L’explosion des frais de financement, la baisse des revenus de mutation, l’inflation élevée et la baisse du développement sont aussi invoquées par les autorités locales pour expliquer le contexte actuel.
« 2024 a été un cauchemar éveillé : des hausses de dépenses et une baisse des revenus. J’espère ne plus jamais revivre ça comme gestionnaire municipal. Heureusement, 2025 semble offrir un peu d’air : avec un ralentissement de la croissance de fonctionnement, et de l’inflation. Nous compterons sur de nouveaux revenus, grâce à l’édification de la maison des aînés et de la redistribution de la TVQ. Des hausses de revenus de mutation devraient être aussi notées. On espère octroyer plus de permis de construction en 2025, après en avoir eu 51 en 2024 et 32 en 2023. Les projets de développement devraient nous aider, tout comme la flexibilité offerte par le projet de 39 de Québec. Il s’agit d’un soulagement accru pour les résidences unifamiliales de Prévost. La diversification des revenus, tout comme la réduction de notre quote-part à la MRC (212 000 $) aideront également. »
Parmi les nouveautés, celles-ci sont envisagées en 2025.
« Les premiers travaux du Centre sportif, ceux du centre de triage de Postes Canada et la phase 2 de la construction d’un mini-centre commercial au coin de la rue Mozart sont dans les plans. Au niveau résidentiel, les projets du clos du Bourg, du Golf sud, de Chez Françoise et Boule de gomme (montée Sainte-Thérèse) devraient être entamés. Au niveau institutionnel, on a parlé de la maison des aînés et peut-être d’une annonce avant le printemps pour l’école secondaire. On a de beaux projets dans les prévisions. »
Nouvelles sous-catégories
Au budget 2025, la ville de Prévost a consacré un tableau expliquant les nouvelles sous-catégories de taxation.
« Pour une plus grande équité fiscale, les immeubles résidentiels ont été répertoriés en trois catégories : les immeubles de 3 à 5 logements (0,60 $ du 100 $ d’évaluation), ceux de 6 à 11 logements (0, 65 $ du 100 $), ainsi que les immeubles de 12 logements en plus (0,65 $ du 100 $). Quant à eux, les immeubles non-résidentiels (commerciaux) seront à (1,32 $ du 100 $) et ceux des immeubles non-résidentiels dont l’aire d’étage excède 2 600 mètres carrés à (1,75 $ du 100 $). D’autres catégories sont aussi à l’affiche, dont la plus notable concerne les terrains vagues desservis, qui passent de 1,684 $ en 2024 à 2,264 du 100 $ d’évaluation en 2025.
Par ailleurs, une mesure sera appréciée par les aînés. Le Taxi collectif TAC deviendra gratuit à partir du 1er janvier 2025, pour les étudiants et les aînés de 65 ans et plus. Le maire a aussi souligné qu’à moyen terme, un immeuble de 30 logements abordables pourrait voir le jour à l’ancien Centre culturel (rue Maple).
Départs de conseillers
D’autre part, soulignons au passage le départ de deux conseillers municipaux. M. Pier-Luc Laurin, conseiller du district 2 (clos prévostois) et Mme Michèle Guay (secteur historique Shawbridge et PSL) ont annoncé leur départ de Prévost.
« M. Laurin s’est acheté une fermette ailleurs et Mme Guay ira vivre auprès de sa fille à Québec dès janvier. Après 7 ans comme conseillers et près de 9 ans de travail ensemble, j’ai apprécié leurs efforts et c’est avec tristesse que je les vois partir. On perd deux conseillers avisés, qui me relançaient et me fermaient le clapet. Merci pour le brassage d’idées et l’amitié. La loi électorale dit que compte tenu de leur date de départ avant la prochaine élection de novembre 2025, il n’est pas nécessaire d’aller en élections partielles pour les remplacer. Cela aurait coûté entre 50 et 70 000 $ pour tenir des partielles. On s’arrangera jusqu’au 2 novembre », a commenté le maire Germain.