Crédit : Nordy - Sébastien Fleurant

Prévost en bref

Par Simon Cordeau

La Ville de Prévost tenait une séance de conseil municipal le 21 août. En voici les faits saillants.

Ancien golf

La Ville commence le processus pour créer un « immense parc » de 1 236 386 pieds carrés au coeur de Prévost, sur le terrain de l’ancien golf. Il sera connecté au parc de la Rivière-du-Nord, avec la possibilité d’en faire un corridor faunique. Des parties du terrain serviront aussi à l’aménagement de la future école secondaire et d’un écoquartier. Le conseil a approuvé des emprunts temporaires à cet effet. Il y a aura une assemblée publique de consultation à ce propos le 7 septembre.

La Ville demande aussi au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) de lui fournir des données, par exemple sur la provenance des élèves qui fréquenteront la future école. Elle souhaite aussi partager le coût d’acquisition du terrain entre les municipalités concernées. Rappelons que la Ville doit céder ce terrain gratuitement au CSSRDN.

Centre culturel et communautaire

Le conseil a approuvé la fermeture et la désaffectation du Centre culturel et communautaire de Prévost, situé au 794 rue Maple. Les coûts pour le restaurer auraient été beaucoup trop élevés, a indiqué le maire, Paul Germain.

Stationnement l’hiver

Le conseil a déposé un avis de motion et un projet de règlement pour modifier l’interdiction de stationnement dans les rues en période hivernale. Il sera interdit de se stationner dans les rues et dans l’emprise de rue du 1er novembre au 23 décembre, et du 3 janvier au 1er avril, inclusivement. La Ville émettra des périodes de tolérance sur son site web, selon les averses de neige. L’objectif est d’améliorer le déneigement et la sécurité.

Crédits carbone

Prévost offre depuis quelques années des crédits carbone sur le marché du carbone volontaire. Ceux-ci sont émis en vertu de la gestion des matières putrescibles et des boues des étangs aérés. « Comme on a un bac brun et que nos boues sont étendues pour l’agriculture, ç’a un effet positif sur l’émission de gaz à effet de serre », a expliqué le maire. Ces crédits sont ensuite vendus à des entreprises qui polluent. Cette année, ces ventes ont atteint 23 163 $, s’est réjoui M. Germain. Elles étaient de seulement 1 900 $ il y a deux ans. « On a un autre 100 000 $ en banque, s’ils étaient vendus demain matin », a ajouté le maire.

En vrac

Une vente de livres aura lieu les 16 et 17 septembre à la bibliothèque de Prévost. Les profits iront à la Maison des jeunes de Prévost.

Le conseil a approuvé l’ajout de tarifs pour divers services. Le déchiquetage des branches au porte-à-porte coûtera 25 $ plus taxes pour 15 minutes, et 70 $ plus taxes pour 30 minutes. Il y a aussi l’ajout de frais pour la lutte au myriophylle à épis aux résidents autour des lacs Renaud et René. Ils seront de 125 $ pour le lac Renaud, et de 115 $ pour le lac René. Enfin, il y a l’ajout d’un certificat d’autorisation de 1 000 $ pour la construction d’une rue ou d’une allée véhiculaire. Celui-ci s’applique essentiellement aux promoteurs, a expliqué le maire.

La Ville lance sa campagne de sensibilisation « Partageons la route ! ». Les citoyens peuvent s’adresser au Service de la sécurité communautaire pour obtenir des affiches et les mettre sur leur terrain.

Le conseil a octroyé un contrat pour les travaux d’aménagement du parc de planches à roulettes au Domaine Laurentien. Le parc sera bonifié avec des arbres, des bancs et des tables, entre autres. Cela sera fait à coût nul, grâce à une subvention fédérale et du fonds des contributions aux fins de parc.

Le conseil a octroyé un contrat pour la mise en place de dos d’âne permanents. Là aussi, une subvention provinciale diminuera considérablement les coûts. Les dos d’âne seront situés à des endroits critiques près des écoles, des garderies et des parcs, dont au Domaine Laurentien et dans les Clos Prévostois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *