Prévost en bref
Par Simon Cordeau
La Ville de Prévost tenait sa séance ordinaire du conseil municipal le 11 avril dernier. En voici les faits saillants.
Prématernelle
Le conseil a modifié un règlement de zonage pour accueillir la prématernelle Kinder, qui s’installera au 2645 boulevard du Curé-Labelle, près du boulevard du Clos-Prévostois. L’entreprise opère deux autres établissements dans la région, à Sainte-Adèle et à Mont-Tremblant.
« La prématernelle Kinder est une garderie éducative avec une approche distinctive, visant à doter les enfants d’outils, afin d’optimiser leur niveau de curiosité, d’ingéniosité, et ainsi leurs capacités d’apprentissage et de concentration », a expliqué le maire, Paul Germain.
L’établissement permettra d’accueillir environ 30 enfants, qui s’ajoutent aux 80 places que le CPE Les Bonheurs de Sophie devrait construire cette année au Domaine laurentien.
Travaux estivaux
La réfection du pavage du chemin du Lac-Écho sera faite cet été. L’École de technologie supérieure (ÉTS) fera « fort probablement » un laboratoire pour étudier le chantier, s’est réjoui le maire.
Il y aura aussi des travaux de réfection sur le boulevard du Lac-Saint-François. Un bassin de rétention des eaux sera installé dans le terreplein. Cela permettra d’éviter les débordements lors de fortes pluies, et les contaminants (sel, huiles, etc.) seront filtrés par la végétation du terreplein, réduisant la pollution. Une soirée d’information aura lieu le 25 avril.
Les trottoirs sur les rues Mozart et Chopin seront construits cet été, probablement en août, avec l’objectif de les avoir terminés avant la rentrée des classes.
Abolition de postes
Les postes de « responsable vie communautaire » et de « techniciens mandat virage vert » sont abolis. Il s’agit de la quatrième coupure de poste depuis le début de l’année. « Ce sont des contraintes budgétaires. Ce n’est pas facile. Mais on vous a promis de respecter la capacité de payer des citoyens », a indiqué le maire à contrecoeur. Il a toutefois souligné qu’il s’agissait de la dernière coupure de postes cette année.
Réfugiés ukrainiens
En collaboration avec l’Association ukrainienne des Laurentides, Prévost devrait accueillir 25 personnes ukrainiennes prochainement.