Le site du futur centre sportif à Prévost, à côté des étangs aérés. Photo : Nordy - Davy Lopez

Prévost aura un centre sportif

Par Simon Cordeau

Prévost accueillera bientôt un centre sportif, a annoncé avec satisfaction le maire, Paul Germain, lors de la séance du conseil municipal du lundi 19 août. Le projet privé permettra « plein d’activités sportives », avec 15 terrains de pickleball sur le toit et à l’intérieur, des terrains de basketball et de volleyball, un centre de conditionnement physique, une piste d’athlétisme, un centre nautique pour profiter de la rivière du Nord, un restaurant familial, des commerces et des bureaux professionnels.

En entrevue, M. Germain parle d’un projet « d’envergure régionale » qui « va répondre à un besoin de nos citoyens à Prévost » et au-delà. Comportant trois bâtiments, il sera situé au 2602-2606 boulevard du Curé-Labelle, à côté des étangs aérés et près de l’épicerie IGA.

« Bon pour l’environnement »

Le maire a aussi vanté l’aspect « vert » et « bon pour l’environnement » du projet. L’édifice utilisera la cloacothermie : une technologie « inusitée » et « innovante », a-t-il indiqué. Le principe est semblable à celui des thermopompes, explique M. Germain. L’hiver, le système va chercher de la chaleur dans les étangs, qui seront à quelques degrés au-dessus de zéro, pour chauffer les bâtiments. L’été, à l’inverse, il utilisera la température de l’eau un peu plus froide que l’air ambiant pour climatiser les bâtiments.

« C’est un projet qu’a fait Équipe Laurence à Sainte-Adèle. Ils ont bâti leurs bureaux à côté des étangs aérés du mont Gabriel et ils ont expérimenté avec ça. Là, on passe d’une petite échelle à une plus grande échelle », indique le maire. Il ajoute avoir mis en contact le promoteur avec des gens du ministère de l’Environnement, au Département de la valorisation des rejets thermiques. Au départ, il semblait que le programme ne s’arrimait pas avec ce projet, mais après discussions, « il se pourrait que le promoteur ait une subvention très intéressante pour utiliser la cloacothermie », se réjouit M. Germain.

Le projet comportera également des toits verts, 160 places de stationnement intérieur et 130 places extérieures sur pavé drainant.

Retombées économiques

Il s’agit d’un investissement de 30 M$, a souligné le maire. « En plus des loisirs que ça va donner à nos citoyens, ça va nous donner des revenus potentiels de 500 000 $ par année. » La cession aux fins de parc payés par le promoteur s’élèvera également à 300 000 $.

Bien qu’il reste des « fils à attacher » pour que le projet débute, M. Germain ne voit pas d’enjeu ou d’obstacle qui empêcherait sa réalisation. « On a l’expertise d’Équipe Laurence, la Ville de Prévost qui est très écolo et partenaire là-dedans, le promoteur qui a vraiment une fibre environnementale aussi, et le ministère de l’Environnement qui s’implique. On a vraiment de bonnes chances que le projet se réalise à ce niveau-là », a illustré le maire.

Selon lui, la construction pourrait commencer dès « l’année prochaine, sinon l’année d’après ». « Tout l’aspect économique, des loisirs, environnemental, innovation aussi : je trouve qu’on coche bien des cases. »


D’autres nouvelles du conseil municipal, en bref

Festival de la BD

La 12e édition du Festival de la BD de Prévost, tenue les 17 et 19 août, a été « un grand succès malgré le temps incertain », s’est réjoui le maire. On y a enregistré 2 109 visiteurs. « Je crois que le record à battre était de 2 060. Ça veut dire que le festival se nourrit. Il y a des habitués qui reviennent chaque année. »

Parmi les 39 bédéistes présents, M. Germain a souligné la présence de Delaf (Gaston Lagaffe), Réal Godbout (Red Ketchup) et Tristan Demers (Gargouilles). Par ailleurs, Patrick Boutin Gagné a remporté le prix Bédéiste étoile; Julien Paré Sorel, celui du Coup de coeur du public; et enfin, Nino Mancuso, le prix Bédéiste recru.

Cessions aux fins de parcs

La Ville a accepté autour de 26 000 $ au total de deux projets immobiliers en guise de cession aux fins de parcs, terrains de jeux et espaces naturels. Pour un troisième projet, elle a plutôt pris la contrepartie en terrain, soit 25 210,60 mètres carrés, ainsi qu’une servitude réelle et perpétuelle, à la limite sud du Domaine des Patriarches. « On s’est assuré de conserver un sentier pour aller dans le parc de la Coulée et de prendre en terrains des espaces verts », a expliqué le maire.

Circulation

Un avis de motion a été donné et un projet de règlement déposé pour interdire les arrêts devant l’école des Falaises, ajouter des arrêts obligatoires au coin des rues Curé-Papineau et Richer, et retirer un arrêt sur le chemin du Lac-René près de l’intersection avec la rue des Orioles.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *