Maquette du futur Coeur des courants à Prévost. L'architecture est à définir. Source : Ville de Prévost

Prévost adopte son plan stratégique 2024

Par Simon Cordeau

La Ville de Prévost a adopté son plan stratégique 2024 lors de la séance de son conseil municipal de lundi, 9 septembre. En plus d’offrir un portrait des Prévostois et de leurs préoccupations, ce plan met de l’avant une mission, une vision, un slogan et des objectifs renouvelés pour la Ville et son avenir.

Prévost sera désormais Ici pour inspirer. « Vous l’aurez compris : il est à double sens. […] On pense à l’air pur, mais aussi ici pour faire preuve de leadership en matière d’innovation et d’environnement », a expliqué le maire, Paul Germain, à propos du nouveau slogan.

Sa mission sera de « créer pour nos citoyens un milieu de vie évolutif en respect avec notre nature où s’épanouiront les familles d’aujourd’hui et les générations futures ». Quant à sa vision, il s’agira d’« aspirer à être un modèle québécois qui fait de l’innovation son moteur d’action », afin d’« assurer notre pérennité financière », d’« accentuer le bien-être de nos gens », et de « conserver et mettre en valeur nos ressources naturelles ».

Objectifs

Un des objectifs du plan est de « renforcer et dynamiser » les actifs de la ville. Cela se fera par la création d’un coeur de ville dynamique dans le nouveau quartier Cœur des courants, ainsi que par la création et la revitalisation des infrastructures municipales.

On souhaite aussi susciter l’engagement des citoyens. On veut assurer leur adhésion à la vision d’aménagement et de mobilité durable, et favoriser les changements de comportements face aux changements climatiques.

On vise également à développer le territoire durablement, pour qu’il soit adapté et résilient aux changements climatiques. Pour ce faire, on prévoit préserver et rendre accessibles les milieux naturels, assurer le verdissement et l’harmonisation architecturale, et limiter l’étalement urbain à l’extérieur du périmètre d’urbanisation.

Pour assurer la santé financière, on souhaite augmenter la valeur foncière et optimiser l’utilisation des ressources. Pour optimiser l’offre de services aux citoyens, on mise sur l’accueil de nouvelles institutions, la diversification de l’offre en logements, et encourager et soutenir l’action bénévole et l’implication citoyenne, entre autres.

Portrait prévostois

Pour réaliser le plan stratégique, la Ville a commencé par une collecte de données, a indiqué le maire. « On est allé faire des comparaisons avec trois villes qui ont une population et une richesse foncière comparables aux nôtres. […] On a fait des entrevues avec des employés, des élus, des citoyens. »

La Ville a aussi mené un sondage auprès des Prévostois, qui compte 399 répondants. Ceux-ci ont en moyenne 1,3 enfant par ménage. Aussi, il y a 46 % des gens qui habitent Prévost depuis moins de 8 ans. « C’est énorme pour quelqu’un comme moi qui a toujours habité ici », a confié M. Germain. « Ce sont des gens qui arrivent à Prévost avec de nouveaux besoins, de nouvelles visions, donc c’était important de les sonder. »

Qu’est-ce qui rend les Prévostois fiers de leur ville ? Ceux-ci ont répondu la nature (31 %), les initiatives environnementales (24 %) et l’esprit de communauté (11 %). « Les gens viennent principalement à Prévost pour sortir de la ville et avoir un environnement naturel intéressant », a souligné le maire.

Selon les répondants, les zones où la Ville pourrait s’améliorer sont d’abord l’entretien des infrastructures (19 %), la variété et la quantité des servies et des activités (11 %), les taxes élevées (10 %), ainsi que la densification et l’étalement urbain (9 %).

Les projets qu’ils souhaiteraient voir se réaliser durant les prochaines années sont la réfection des routes (19 %), l’école secondaire (17 %), les installations sportives (13 %), un parc à chiens (8 %), la revitalisation des parcs (7 %), une diminution des taxes municipales (7 %), et l’aménagement de pistes cyclables (6 %).

Coeur des courants

Le Coeur des courants comportera une école secondaire, une bibliothèque, une salle communautaire, un écoquartier, des sentiers, et une scène extérieure, entre autres. Source : Ville de Prévost

Le projet de nouveau centre-ville, appelé le Coeur des courants, est représentatif de la stratégie des élus pour l’aménagement futur de Prévost. La Ville vient d’ailleurs de lancer un microsite web et une vidéo qui offrent un premier aperçu de ce vaste chantier.

Encadré par la rivière du Nord (ouest), la route 117 (est) et les rues Maple (nord) et de l’École (sud), le Coeur des courants comportera une école secondaire, une bibliothèque, une salle communautaire, des services de proximité, un écoquartier, une scène extérieure, un réseau de sentiers, des plateaux sportifs et aires de jeux, ainsi qu’un boulevard central qui sera lié à la route 117 par un pont. Ce projet sera complété « d’ici 2035 », peut-on lire dans le communiqué.

Pour l’occasion, les sculpteurs prévostois Roch Lanthier et Ginette Robitaille ont réalisé La Flèche du Coeur des courants, faite à partir de matières recyclables.

Rappelons que la nouvelle bibliothèque bénéficie d’une subvention de 2,5 M$, octroyée en 2022. Cette bibliothèque sera 5 fois plus grande que l’actuelle, qui ne « satisfait [qu’]à seulement 22 % des normes québécoises en matière de superficie ». Une salle communautaire y sera greffée, pour remplacer le Centre culturel et communautaire de la rue Maple. Ce dernier avait dû être fermé en août 2023 en raison de problèmes de moisissure et de contamination. Un appel d’offres pour ce projet sera publié au printemps 2025 et l’inauguration est prévue pour l’été 2027.

École secondaire : toujours en attente

Au centre du Coeur des courants se trouvera également la nouvelle école secondaire, dont les Prévostois réclament la construction depuis les années 1990. Cependant, le début des travaux n’a toujours pas été annoncé.

Le projet a été annoncé en 2021. La Ville de Prévost a acquis le terrain pour sa construction en octobre 2023. « Depuis, on s’attendait à à avoir des nouvelles [du gouvernement du Québec] en février, en mars, en avril, en mai… Après ça, c’était le 17 juillet. Après, c’était une question de semaines », a énuméré M. Germain, le soir du 9 septembre.

« J’ai écrit au premier ministre. À peu près toutes les semaines, je communique avec notre députée [Sonia Bélanger]. On nous a dit que le projet est prioritaire. Donc j’ai hâte qu’il y ait une annonce », a souligné le maire. Il a aussi indiqué que tous les projets d’école au Québec étaient présentement réévalués.

Pourtant, tout semble en place pour débuter la construction. « Par ailleurs, je peux vous dire que les plans de l’école ont été déposés de manière confidentielle au Service d’urbanisme, que la Société québécoise d’investissement a transmis le dossier pour aller en appel d’offres. Mais il nous manque juste le coup de départ. Et ça, c’est le gouvernement qui le donne », indiqué le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *