Prévost achète le terrain de la future école secondaire
Par Simon Cordeau
La Ville de Prévost tenait une séance ordinaire de son conseil municipal le 10 octobre dernier. En voici les faits saillants.
École secondaire et écoquartier
La Ville de Prévost a acquis le terrain où sera implantée la future école secondaire. Situé dans la partie nord de l’ancien Club de golf Shawbridge, entre la route 117 et la rue Principale, le terrain de 65 000 mètres carrés sera cédé au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN).
Une autre partie de l’ancien terrain de golf a aussi été acquise, pour y aménager un écoquartier. « On a acheté des grands lots. On a une préoccupation pour le logement », a expliqué le maire, Paul Germain. Des règlements de zonage ont aussi été adoptés pour développer ces terrains.
Finances
Le conseil a déposé des états comparatifs pour l’exercice financier de 2023. La Ville devrait terminer l’année avec un excédent d’environ 607 000 $. « Au début de l’année, […] j’étais assez inquiet. Je nous imaginais au mois de mai être obligé d’aller chercher des sous dans les surplus pour finir l’année. En fin de compte, […] la situation s’est améliorée au courant de l’année. […] On va atteindre nos objectifs », s’est réjoui le maire.
Le conseil a aussi adopté une résolution de concordance et de courte échéance relativement à un emprunt par obligations au montant de 11,8 M$, qui sera réalisé le 20 octobre 2023. Le maire a énuméré plusieurs dépenses importantes pour justifier cet emprunt, dont l’achat des terrains de l’ancien terrain de golf pour la nouvelle école secondaire (3,4 M$) et l’écoquartier (2,4 M$), de l’équipement pour les travaux public (1,4 M$), ainsi qu’une « dizaine de travaux qu’on a déjà faits ou presque » sur les rues Principale et de la Station et le chemin du Lac-Écho, entre autres.
Le taux d’intérêt des obligations sera de 5,59 %, ce qui est plus bas que d’autres villes qui ont émis des obligations la même journée. Le maire a aussi précisé qu’une partie des coûts des travaux sera remboursée par le gouvernement. Aussi, le terrain de l’écoquartier « va être vendu, et on espère récupérer nos sous et même en faire ».
Règlement sur la décarbonation des bâtiments
Le maire a apporté des précisions à propos du nouveau règlement sur la décarbonation des bâtiments, adopté le 29 septembre dernier en séance extraordinaire. Celui-ci interdit l’installation de systèmes au gaz propane et naturel dans les résidences. « Les appareils que vous avez déjà chez vous ont un droit acquis durant leur vie utile. Et ils peuvent être réparés indéfiniment », a souligné le maire. Il n’y a aucune obligation de les déclarer, et la Ville ne fera pas d’inspections dans les résidences, a-t-il ajouté.
Plusieurs citoyens étaient présents pour déposer des pétitions concernant ce règlement. Ils ont indiqué que les précisions du maire satisfaisaient leurs demandes.
Par ailleurs, de nombreuses subventions existent pour convertir les appareils existants vers des alternatives plus écologiques, a énuméré le maire.
En vrac
Il reste un poste vacant sur le comité consultatif en urbanisme (CCU). Les citoyens intéressés sont invités à appliquer. Aucune expertise n’est nécessaire.
Le conseil a octroyé un contrat d’ingénierie pour préparer les travaux d’aménagement du boulevard du Clos-Prévostois. « Probablement qu’au mois de février-mars [2024], on sera en mesure d’aller en appel d’offres publiques pour les travaux. […] Toute la dynamique de ce secteur-là va changer. C’est un gros dossier qui devrait se réaliser, si tout va bien, l’an prochain », s’est réjoui le maire.
La Ville accueillera un investissement de « plusieurs millions de dollars » pour la construction d’un édifice de Postes Canada. Celui-ci sera implanté derrière la clinique médicale en construction, près du Canac, sur la route 117. La Ville est aussi en discussion avec Postes Canada pour décentraliser certaines boîtes postales.
Déjà plus de 100 personnes de Prévost se sont inscrites à l’application Partage Club, qui permet de prêter et d’emprunter des objets entre voisins. « Si vous voulez devenir membre, on a réservé 250 abonnements gratuits », a invité le maire. La Ville de Prévost y prête d’ailleurs des tables pliantes, des chaises, des gazebos et des glacières.
La Ville a installé 19 dos d’âne depuis deux mois, portant le total sur son territoire à 22, s’est réjoui le conseiller Pier-Luc Laurin. Ceux-ci sont subventionnés à 80 %, a-t-il indiqué.
La Ville fait un appel d’intérêt pour un projet de logement abordable, pour le terrain du 794 rue Maple, où se trouvait l’ancien centre culturel.
Un accord a été trouvé avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), afin de préserver la limite de vitesse à 50 km/h sur la route 117, près de l’école Val-des-Monts. Cependant, entre la rue Lesage et le nouveau centre d’achat, la limite a été ramenée à 70 km/h sur une distance d’environ 700 m.
Une séance extraordinaire du conseil aura lieu le 2 novembre, à 19 h 30, pour adopter le Programme triennal d’immobilisations (PTI).