Archives

Prévost a terminé 2023 avec un surplus de 1,5 M$

Par Simon Cordeau

Lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Prévost, lundi 10 juin, les états financiers et le rapport du vérificateur au 31 décembre 2023 ont été déposés. Pour l’année 2023, les revenus étaient de 25 M$ et les charges de 22,3 M$. Après la conciliation à des fins fiscales et les affectations, il restait un surplus de 1,5 M$. « On a contrôlé nos dépenses à 100 %. On est en plein dessus », s’est réjoui le maire, Paul Germain.

Concernant la provenance du surplus, M. Germain a indiqué les mutations immobilières plus élevées que prévues, des revenues d’intérêts plus élevés sur les comptes de banque de la Ville dus à l’augmentation des taux d’intérêt, ainsi que les services rendus tels que le camp de jour et la programmation « dynamique » de la Ville, entre autres.

Le surplus libre s’élevait donc à 3,7 M$ au 31 décembre, sans compter diverses réserves financières et fonds réservés. Lors de la séance, le conseil a également créé un fonds pour des mesures d’atténuations de la taxation et y a versé 1 M$.

Les projets d’investissement en 2023 ont totalisé 13,7 M$. Les plus importants sont l’acquisition d’un terrain pour l’école secondaire (2,9 M$) et du terrain adjacent pour le développement immobilier (3,1 M$), les réfections du boulevard du Lac-Saint-François (1,5 M$) et de la rue Principale (0,6 M$), le pavage et le resurfaçage de diverses rues (1,3 M$), et l’achat d’équipements pour les travaux publics (1,4 M$). Près de 11 % des projets d’investissement ont été financés par une source extérieure, a souligné le maire.

Le rapport financier est disponible sur le site web de la Ville de Prévost.

Sécurité routière

Les travaux vont commencer bientôt pour un sentier piétonnier sur la rue du Clos-Toumalin, entre les rues Canadiana et des Genévriers. Les travaux visent à élargir la rue vers l’école du Champ-Fleuri, pour permettre aux enfants de s’y rendre plus sécuritairement, a expliqué le conseiller Pier-Luc Laurin. « Ç’a été demandé par les citoyens, et on le réalise. »

Un citoyen a déposé une pétition concernant la vitesse excessive et le passage de nombreux poids lourds sur la rue Louis-Morin. Celle-ci a été signée par tous les résidents de la rue, a-t-il précisé.

M. Laurin a indiqué être déjà très au courant de la situation. La Sûreté du Québec (SQ) est en communication avec le service de sécurité de la Ville pour augmenter les effectifs. La SAAQ a été contactée pour que des contrôleurs routiers fassent du radar sur la rue. Des bornes centrales seront également installées dans la rue. M. Germain a aussi suggéré aux résidents de déposer des requêtes auprès de la SQ pour appuyer la Ville dans ce dossier.

La Ville demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec d’ajouter des feux pour piétons à l’intersection du boulevard du Curé-Labelle (route 117) et du chemin du Lac-Écho. « Actuellement il y en a est-ouest, mais il n’y en a pas nord-sud », a précisé le maire.


En vrac

  • Les travaux pour le pont de la route 117 sur la rivière du Nord, près de la rue Louis-Morin, débuteraient l’an prochain, a laissé entendre le maire. Ces travaux dureraient trois ans.
  • Le conseil a octroyé le contrat pour le remplacement des deux ponceaux du ruisseau Marois et la mise à niveau des infrastructures sur la rue Principale au montant de 4,7 M$ avec taxes.
  • Le conseil a octroyé le contrat pour les travaux de vidange et de disposition des boues de l’étang #1 de la station d’épuration des eaux usées au montant de 441 357,14 $ avec taxes. « C’est en face du IGA. Ça n’avait jamais été véritablement fait comme il faut. […] Ça va probablement régler les problèmes d’odeur à cet endroit-là », a indiqué le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *