Prévost a sa Chaise des générations
Par Simon Cordeau
Les élèves de 6e année de la classe de Mme Brisebois, à l’école du Champ-Fleuri, ont remis au conseil municipal de Prévost une Chaise des générations, lors de la séance du conseil du lundi 15 mai. Celle-ci représente les générations futures et rappelle aux élus que leurs décisions ont un impact sur leur avenir, entre autres concernant l’environnement.
La jeune Jennifer a livré un discours « au nom des élèves de notre école et de tous les jeunes de Prévost, et probablement du monde ». « Ici, tout le monde a un avenir. […] Mais notre futur n’est pas entre nos mains, malheureusement. Il est entre les vôtres. » Elle a souligné l’impact sur l’avenir de ses amis des voitures à essence et de la déforestation pour l’urbanisation et l’industrialisation. « C’est pour ça que nous sommes ici en ce moment. C’est pour ça que nous avons fait ce merveilleux projet : pour vous avertir avant qu’il ne soit trop tard. »
Le maire de Prévost, Paul Germain, a remercié les jeunes pour ce cadeau. « Les enfants devant vous incarnent l’espoir et notre responsabilité envers les générations à venir. En remettant la Chaise des générations, ils nous rappellent que chaque action que nous entreprenons a un impact sur le monde de demain. Les jeunes, nous acceptons votre défi. Et nous allons y travailler sans relâche. »
La Chaise des générations sera en permanence autour de la table du conseil municipal durant ses séances. Une initiative de Mères au front, les chaises des générations rappellent aux élus l’impact de leurs décisions sur les prochaines générations.
Décarbonation
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) vient d’adopter un règlement de décarbonation semblable à celui de Prévost, s’est réjoui le maire. Ainsi, l’usage du gaz naturel sera interdit dans les nouvelles constructions. La CMM représente 82 municipalités et 4 100 000 personnes.
« Je suis très fier de dire que notre ville a ouvert la voie. Ça fait en sorte que le Québec se décarbonise pour ces jeunes-là. Certainement, c’est une victoire pour l’environnement », a souligné M. Germain, en référence à la Chaise des générations.
Prévost est également en discussion avec Énergir afin d’implanter un projet pilote pour offrir la biénergie avec du gaz naturel renouvelable (GNR).
Contenants réutilisables
Les propriétaires des commerces alimentaires qui s’inscrivent au programme de contenants alimentaires réutilisables et consignés auront droit à de l’aide financière, selon un avis de motion et un projet de règlement déposé lors de la séance.
La Ville donnera 365 $ aux commerçants et paiera 50 % du coût d’achat des plats pour une période de 12 mois. La subvention totale est limitée à 1 500 $. Les commerçants doivent s’engager à participer pendant au moins 18 mois. Les fonds viennent de la redevance sur les produits à usage unique.
Travaux
Le conseil a décrété des travaux sur la rue Principale pour la réfection d’infrastructures municipales et de deux ponceaux majeurs du ruisseau Marois, la construction de nouvelles infrastructures et le bouclage d’aqueduc sur la rue Principale.
Cela représente un emprunt de 5,2 M$ et d’une durée de 20 ans.
Réservoir d’eau potable
Le conseil a amendé le règlement 777 afin d’augmenter la dépense et l’emprunt pour la réalisation des travaux pour le réservoir du secteur PSL. Le nouvel emprunt est de 6,2 M$ sur 20 ans, soit une augmentation de 1,4 M$ par rapport à l’emprunt original. Le réservoir du Domaine Laurentien est d’ailleurs retiré du règlement, afin de prioriser le réservoir du secteur PSL.
Le conseil a aussi octroyé le contrat pour la construction d’un réservoir d’eau potable pour 5,1 M$ avant taxes.
Piscine municipale
La conseil a octroyé un contrat pour réparer la piscine municipale, au coût de 35 750 $ avant taxes. « Il faut changer des écumoirs, faire des réparations importantes au béton, et refaire le joint de dilatation au fond de la piscine », a expliqué le maire. Il a rappelé que la piscine date des années 1940 et qu’il faut donc « en prendre soin ».