Prévost a des kayaks et des planches à pagaie en libre-service
Par Simon Cordeau
Il est désormais possible de louer de l’équipement nautique en libre-service à Prévost, au débarcadère pour la rivière du Nord de la rue Leblanc. C’est ce qu’a annoncé le conseiller Joey Leckman, lors de la séance du conseil municipal du lundi 19 août. Cela est rendu possible grâce à un partenariat avec l’application Pad-Kay.
Les citoyens ont accès à quatre planches à pagaie, deux kayaks et deux kayaks de pêche. Il suffit d’utiliser l’application Pad-Kay pour obtenir un code qui permettra de déverrouiller le casier qui contient l’équipement. Il est aussi possible de réserver l’équipement d’avance, toujours grâce à l’application.
La tarification est de 15 $ de l’heure (17,50 $ pour les kayaks de pêche), plus un frais de débarrage de 5 $. Il faut également laisser un dépôt de sécurité. En plus de l’embarcation, l’équipement inclut la pagaie, la veste de flottaison et l’ensemble de sécurité nautique. Il est demandé de nettoyer l’équipement avant de le retourner dans son casier de rangement : une chaudière et une éponge sont fournies.
Pad-Kay est une jeune entreprise fondée par deux amis passionnés de nature et de plein air, Sébastien et Pascal, qui sont également résidents des Laurentides, peut-on lire sur le site web de l’entreprise. Pour le moment, Pad-Kay a des casiers à Grenville sur le bord de la rivière des Outaouais, à la plage municipale du Lac-Simon, et à Prévost.
Rappelons par ailleurs que les municipalités de Prévost, Piedmont et Sainte-Adèle travaillent activement à établir un parcours de la route bleue sur la rivière du Nord dès l’été 2025. « La route bleue, c’est un “prêt-à-partir” pour l’aventurier·ère qui se cherche une activité nautique non motorisée pour tous les niveaux, en famille ou entre amis », peut-on lire sur le site web de l’initiative.