(Photo : Archives)
L'ajout d'une voie réservée sur l'autoroute 15 est prévu.

Près de 450 M$ pour le transport routier dans les Laurentides

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 449 342 000 $ sur deux ans dans les réseaux de transport routier des Laurentides. La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le député de Blainville, M. Mario Laframboise, en ont fait l’annonce vendredi, 12 avril.

Ils étaient accompagnés pour cette annonce de la députée de Mirabel, Mme Sylvie D’Amours, de la députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, de la députée des Plaines, Mme Lucie Lecours, et de la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte.

Cet investissement permettra la réalisation de différents projets majeurs à travers les Laurentides. Parmi ceux-ci, l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction nord, entre Boisbriand et Mirabel, est prévu. 

On confirme le déploiement du projet de réfection de la chaussée de la route 364, entre Saint-Sauveur et Morin-Heights. La réparation du pont du Lac-des-Sables sur la route 309, au-dessus de la rivière du Lièvre, entre Notre-Dame-de-Pontmain et Notre-Dame-du-Laus, est aussi prévue.

De nombreuses réactions

Selon la ministre Guilbault, l’objectif est d’offrir des routes plus sécuritaires et plus confortables à la population. « La mise en œuvre des projets annoncés aujourd’hui confirme notre engagement de moderniser nos réseaux de transport. Pour y parvenir, nous consacrons près de 7,7 G$ afin de maintenir nos actifs en bon état et d’améliorer nos infrastructures, dans toutes les régions. Investir dans nos routes, c’est créer des emplois de qualité et contribuer à la vitalité économique du Québec », dit Mme Guilbault.

« Cet investissement historique de près de 450 millions de dollars dans les réseaux de transport routiers des Laurentides marque une étape majeure pour notre région. Il s’agit d’un grand pas en avant vers une mobilité durable et sécuritaire pour tous les citoyens. Je suis fière de voir se déployer des projets concrets, qui amélioreront significativement notre quotidien et renforceront la liaison entre nos communautés », souligne quant à elle Sylvie d’Amours, la députée de Mirabel.

La réalisation de différents projets dans le transport routier a été effectuée en 2023. Le remplacement de sept ponceaux sur l’autoroute 50 à Mirabel et la réfection de la chaussée sur l’autoroute 15 dans les municipalités de Sainte-Adèle et de Sainte-Agathe-des-Monts en faisaient partie. Il y a également eu la reconstruction du pont situé sur la route 344 à Saint-André-d’Argenteuil.

Actuellement, les sommes investies dans la région des Laurentides se répartissent comme suit : plus de 85 M$ pour améliorer l’état des chaussées, environ 95 M$ pour améliorer l’état des structures, et près de 266 M$ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *