Pour sauver les bélugas
Par Lpbw
SAINT-JÉRÔME. Le député Pierre Dionne Labelle (NPD) a décidé de s’atteler au dossier des bélugas.
Le 18 octobre prochain, avec une dizaine de bénévoles, il lancera une campagne éclair de porte-à-porte pour sauver les bélugas menacés dans leur habitat par des activités de forage exploratoire en vue de la construction d’un port pétrolier.
Selon le député néo-démocrate, le gouvernement conservateur a discrètement éliminé le projet de Zone de protection marine dans l’estuaire du Saint-Laurent, tandis que la compagnie TransCanada construit un projet pétrolier controversé à Cacouna. « Cette décision des conservateurs démontre une fois de plus qu’ils font passer les intérêts de leurs amis de l’industrie pétrolière avant la protection de l’environnement » soutient Pierre Dionne Labelle en ajoutant que le gouvernement n’a dévoilé aucune étude scientifique qui indique que ces forages sous-marins sont sans danger pour la faune.
« En choisissant de ne pas protéger la zone maritime, les conservateurs abandonnent le fragile écosystème de l’estuaire. Cette décision révèle leur désintérêt total de l’environnement, de la science et des espèces menacées », déplore Pierre Dionne Labelle.
Le député invite la population à se joindre aux nombreux bénévoles lors de la Journée d’action pancanadienne du samedi 18 octobre prochain. Les bénévoles visiteront 500 domiciles à Saint-Jérôme afin de sensibiliser les citoyennes et citoyens à cet enjeu important pour l’environnement. Information : (450) 565-0061.