Postes Canada : des compressions injustifiées selon Pierre Dionne Labelle
Par Lpbw
POSTES CANADA .«Avec des profits de 62 millions $, Postes Canada a les moyens de maintenir les services à domicile», estime le député néo-démocrate Pierre Dionne Labelle.
Selon lui, Postes Canada doit abandonner son plan de compressions dans Rivière-du-Nord et renoncer à la conversion du courrier à domicile vers des boîtes postales communautaires (BPCOM).
Le député souhaite en effet le maintien du service postal à domicile. «À Saint-Jérôme, la date d’implantation du changement est encore inconnue et toucherait principalement des gens vivant en zone urbaine dense. Dans les villes de la couronne nord où la transition a débuté, les plaintes fusent » fait-il remarquer.
Des profits
Le député explique que pour justifier ces compressions, les conservateurs et Postes Canada se basent sur un rapport du Conference Board qui annonçait une baisse des volumes de courrier traditionnel, ce qui entraînerait la ruine du service postal. Or, la société d’État affiche plutôt des volumes de courrier plus élevés, la lettre diminue, mais les colis augmentent. Le rapport prédisait aussi que Postes Canada subirait en 2014 une perte de 400 millions de dollars, mais « elle a fait un profit de 62 millions pour les deux premiers trimestres, qui sont d’habitude les moins rentables!»
Le député martèle que Postes Canada a été rentable au cours des 20 dernières années. « Il n’y a donc aucune raison de délaisser le service postal à domicile, ni de mettre à pied du personnel, ni de hausser inconsidérablement le prix des timbres. Postes Canada doit améliorer le service postal, et non pas détériorer les services pour les livrer à une privatisation éventuelle ».
On se souvient de l’opposition manifestée au cours des derniers mois par des organismes des personnes handicapées et des aînés du comté aux côtés du député. Selon Pierre Dionne Labelle, l’abandon du plan de compression dissiperait l’inquiétude des citoyens à mobilité réduite, des aînés et de tous ceux et celles qui tiennent à leur courrier à la maison.