Portage rend hommage à ses finissants
Par France Poirier
Fête de la Reconnaissance
À l’occasion de la Fête de la Reconnaissance tenue au centre Portage de Prévost, plus de 127 hommes, femmes et adolescents ayant complété leur programme ont été honorés.
C’est dans une atmosphère festive que plusieurs finissants qui venaient tout juste de compléter leur la phase résidentielle du programme de réadaptation, ont célébré le début d’une vie nouvelle, entourés de leurs parents, amis et partenaires de Portage. Certains autres ayant terminé leur séjour depuis un an déjà profitaient de l’occasion pour se réjouir du style de vie positif qu’ils poursuivent depuis. Les lauréats sont montés sur scène afin de recevoir un diplôme gage de leur réussite.
Prêts à vivre une nouvelle vie, on pouvait lire l’espoir et la fierté dans le sourire de chacun des finissants et de chacune des finissantes. Délivrés de leur dépendance, ils sont maintenant outillés pour mener une vie saine et sans drogue.
« Lorsque nous découvrons que notre fille consomme, c’est l’incompréhension, l’impuissance et la culpabilité qui s’installent. Dans toute cette tempête de vie, ce qui fait le plus de bien, comme parents, c’est d’en parler avec d’autres qui vivent la même chose. J’ai trouvé un grand réconfort dans les groupes de soutien aux parents qui nous redonnent confiance en l’avenir. À ceux et celles qui sont au cœur de la tourmente, gardez espoir, croyez en votre jeune et soyez patients, il y a de la lumière au bout du tunnel. », a indiqué, reconnaissante, la mère d’une jeune finissante.
À propos de Portage
Depuis 46 ans, Portage a aidé des milliers de personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanies à vaincre leur dépendance. L’organisme offre une multitude de services adaptés aux besoins de ses résidents adultes, adolescents, mères avec leurs jeunes enfants, femmes enceintes, toxicomanes (hommes et femmes) avec des problèmes de santé mentale. Les programmes de réadaptation de Portage offrent gratuitement des services reconnus et certifiés par Agrément Canada.
Portage gère plusieurs centres de réadaptation en toxicomanie au Québec : à Montréal, Prévost (Laurentides), Québec et à Saint- Malachie (Chaudière-Appalaches). Deux autres établissements desservent les populations de l’Ontario et du Canada Atlantique. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.portage.ca.