Portage : plus de 40 000 personnes aidées en 50 ans
Par Rédaction
Les Centres de réadaptation en toxicomanie Portage fêtent leur 50e anniversaire. C’est le 14 février 1973 qu’ouvre le tout premier centre résidentiel de l’organisme, sur les rives du lac Écho à Prévost. Aujourd’hui, Portage compte 13 centres répartis à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Chacun vient en aide aux personnes aux prises avec la dépendance.
« Depuis sa fondation, Portage a contribué à soutenir plus de 40 000 personnes en les aidant à reprendre leur vie en main. Je suis très heureux de cette contribution sociale et je tiens à remercier chaleureusement notre fidèle équipe, nos donateurs, ainsi que toutes les personnes ayant contribué, de près ou de loin, à rendre cela possible. Fière de son histoire et tournée vers l’avenir, Portage sera toujours là pour aider les personnes à vaincre leurs dépendances », a déclaré le président de Portage, Peter A. Howlett.
Celui-ci a souligné cet anniversaire avec beaucoup d’émotion, confie-t-il. « Il me permet d’honorer la mémoire de ma mère, Alphonsine Howlett. Elle était une travailleuse communautaire infatigable et a contribué à la naissance de ce grand projet. »
Une approche adaptée et innovatrice
Au fil des ans, Portage a été un pionnier en développant de nombreux programmes de réadaptation uniques destinés à des clientèles diverses. Ainsi, tant les adolescents, les adultes, les femmes enceintes et les mères avec de jeunes enfants, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, les membres des Premières Nations, les Inuits, que les individus référés par la justice ont droit à un accompagnement personnalisé.
Les programmes de Portage sont basés sur l’approche de la communauté thérapeutique. Ils misent sur les forces et les habiletés des individus. Il s’agit de leur permettre de vivre une vie sobre, remplie de dignité, de respect de soi et de réussite.
L’organisme poursuit d’ailleurs son innovation en matière de traitement des dépendances. En septembre dernier, Portage a organisé une conférence scientifique diffusée dans plus de 10 pays. Puis, elle lancera cette année la première application mobile de soutien aux personnes qui terminent leur programme de réadaptation. Celle-ci est basée sur les meilleures pratiques de soutien et de réinsertion sociale de Portage.
L’organisme a aussi déployé la campagne nationale de sensibilisation « ToxicoMalpris ». La dépendance peut facilement isoler une personne. Pour l’illustrer, la campagne met en scène un jeune adolescent qui se retrouve pris au piège dans une boîte. Incapable de s’en échapper, il est retenu par ses dépendances, qui le gardent dans un cercle vicieux.
Aide
Si vous ou un proche souffrez de dépendance, Portage offre des programmes adaptés pour aider chacun à reprendre sa vie en main. « Du temps, de la patience et beaucoup d’efforts sont nécessaires », avertit-on sur le site web. « Mais tu peux le faire. Tu es capable de vaincre tes problèmes de toxicomanie. Toi seul peut le faire, mais tu ne peux pas le faire seul. » Portage mise sur la communauté et le soutien mutuel pour vaincre la toxicomanie.
Pour plus d’information : portage.ca ou 1-844-939-0202