(Photo : Courtoisie)
Lors des portes ouvertes, on a présenté les programmes qui seront offerts.

Polyvalente Saint-Jérôme : de nouveaux programmes pour tous les élèves

Par France Poirier

À compter de la prochaine rentrée scolaire (2025-2026), de nouveaux programmes pédagogiques particuliers seront mis en place en première secondaire à la Polyvalente Saint-Jérôme.

On connaît actuellement le programme international qui existe depuis longtemps et le sport études qui visent des élèves en particulier. Puis, pour les autres, il y a le profil régulier.

Il y a quatre ans, le Centre de services scolaire de Rivière-du-Nord (CSSRDN) avait mis fin aux programmes régionaux dans le but de développer des programmes pour ses élèves et non uniquement pour l’élite, nous a expliqué le directeur général, René Brisson.

C’est à la suite d’un sondage qui a mené au constat que l’offre de programmes ne répondait pas aux futurs élèves. « Lorsque des jeunes ne faisaient pas partie du programme international ou du sport études, il disaient: “Je suis en rien”. C’est pour cette raison qu’on voulait développer des programmes motivants pour tous les élèves. Qu’ils aient une motivation de venir à l’école et que ce soit plus agréable pour tous », ajoute M. Brisson.

Ainsi, il ajoute que dans la majorité des écoles secondaires du CSSRDN, il y a cette possibilité.

Les programmes pédagogiques particuliers qui seront gratuits et accessibles à tous sont: Volleyball, Soccer, Plein air, Danse ta vie, Musique +, Théâtre techno, Expl’arts et Génie & robotique.

Des profs motivés

Les enseignants et enseignantes de première secondaire se sont inspirés de ce qui se faisait ailleurs pour proposer les programmes exploratoires. « Ça été unanime, l’équipe souhaitait que tous les élèves aient accès à un programme pédagogique particulier, même ceux en difficultés. Le but est de rendre l’école plus équitable, plus intéressante. On ne voulait plus que les élèves soient déçus et qu’ils puissent participer à un programme selon ses goûts et ses intérêts sans discrimination », explique Marie-Josée Lebel, enseignante en première secondaire.

Il y a eu une portes ouvertes pour les futurs élèves et leurs parents et la présentation des programmes pédagogiques particuliers a été accueillie favorablement, tant par les futurs élèves que les parents.

Valeurs associées au programme

Égalité des chances: Tous les élèves de première secondaire sont acceptés et peuvent choisir leur spécialité en fonction de leurs intérêts peu importe leurs résultats scolaires et leur situation socio-économique.

Ouverture à la différence et mixité sociale: Les élèves sont regroupés selon leur spécialité, mais ils sont mélangés dans les autres matières avec des élèves de s autres catégories de spécialités afin de les exposer à des personnes aux intérêts différents et de bâtir des liens au sein de la communauté.

Respect du rythme de chacun:Les élèves qui vivent des difficultés en français ou mathématiques, reçoivent du soutien en sous-groupes lors de périodes ciblées alors que les élèves en douance qui font preuve d’autonomie et d’engagement pourront avoir un horaire à la carte et participer à deux spécialités et apprendre les autres matières à un rythme accéléré.

Liberté d’explorer et avoir un parcours orientant : Les élèves expérimentent d’autres spécialités et sont libres de changer leur choix à chaque année scolaire, ce qui leur permettra d’apprendre à se connaître et découvrir ses intérêts.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *