(Photo : Archives)
Stéphane Maher maire de Saint-Jérôme

Plus de 9 M$ de surplus à Saint-Jérôme

Par France Poirier

Exercice financier 2019

La Ville de Saint-Jérôme a déposé, le 14 juillet, son rapport pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2019. C’est un surplus de 9,3 M$ qui a été réalisé, ce qui représente 6,3 % du budget adopté pour cet exercice. Pour 2019, Saint-Jérôme disposait d’un budget de 148 M$.

L’administration municipale estime que cet exercice financier reflète un contrôle budgétaire serré. Le surplus obtenu s’explique principalement par des revenus de 6,1 M$ plus importants que prévu, des affectations en revenus supérieurs de 1,4 M$ et par des économies de dépenses nettes des affectations de 1,8 M$.

La Ville soulignait que les revenus supérieurs au budget se justifient principalement par des revenus de mutation plus importants avec un marché immobilier actif, d’une valeur foncière plus importante grâce, entre autres, à de nouvelles constructions et des revenus provenant de programmes subventionnés.

« Ce portrait 2019 démontre nos efforts soutenus en vue de poursuivre l’améli-oration de la situation financière de la Ville. En temps normal, mais surtout présen-tement pour faire face aux répercussions de la pandémie et pour relancer notre communauté, des décisions comptables intelligentes et des finances publiques en ordre sont plus qu’essentielles », indique Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.

La dette émise est maintenant à 241,6 M$, en baisse de 4,8 M$ par rapport à l’année précédente, et ce, malgré des investis-sements de 31,3 M$ en 2019, compara-tivement à 26,7 M$ pour la même période en 2018.

« Le surplus de près de 10 M$ est un gage de notre gestion responsable des finances publiques et permettra à la Ville de Saint-Jérôme d’allouer des sommes aux services directs à nos citoyennes et à nos citoyens. La crise de la COVID-19 affecte la situation financière des particuliers, des entreprises et des gouvernements. Avec VSJ 2022, nous travaillerons à assurer la vitalité écono-mique de notre communauté », ajoute Chantale Lambert, conseillère municipale mandataire aux finances et à l’efficience organisationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *