Plus de 700 000 $ pour favoriser l’achat local dans les Laurentides
Par Rédaction
À la suite d’un appel de projets lancé à l’automne 2023 pour promouvoir l’achat local, le gouvernement du Québec a sélectionné 26 initiatives auxquelles il accorde des aides financières de 9,2 M$. Trois de ces initiatives seront réalisées dans les Laurentides.
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, en ont fait l’annonce le 10 avril dernier.
60 000 $ pour Synergie économique
D’abord, le gouvernement accorde une aide de 60 000 $ à Synergie économique Laurentides pour instaurer de nouvelles routes de collecte de résidus industriels et favoriser le maillage entre recycleurs et manufacturiers. Cette aide a été accordée dans le deuxième volet de l’appel de projets, soit la résilience des chaînes d’approvisionnement manufacturières du Québec.
« Synergie Économique Laurentides est très heureuse de la confiance renouvelée du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise de ce nouvel appui financier. Cet important soutien permettra la création de synergies et de routes d’approvisionnement en matières recyclables auprès des institutions, des commerces et des industries ainsi que des municipalités. Grâce à cette collaboration, nous pourrons concrétiser des projets visant à améliorer la gestion des rejets et à promouvoir des pratiques écoresponsables. Nous travaillerons en partenariat avec le CAE Rive-Nord, la SADC des Laurentides et la Ville de Saint-Jérôme pour renforcer la compétitivité des entreprises de la région », a mentionné Vincent Lusignan, directeur général de Synergie Économique Laurentides.
Promotion des produits
Puis, le gouvernement a aussi accordé 70 624 $ à la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB). Cette aide a comme objectif de renseigner les détaillants sur les produits certifiés et encourager les consommateurs à les choisir. L’organisme mènera également une campagne pour inciter les fabricants à obtenir une certification LPDQ. Cette aide fait partie du premier volet de l’appel d’offres, soit la promotion des produits ayant obtenu l’une des marques de certification de l’organisme Les Produits du Québec (LPDQ).
Également, le gouvernement octroie 642 884 $ à l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ). Celle pourra analyser, par l’entremise de l’intelligence artificielle, la solidité, la compétitivité et la productivité des chaînes d’approvisionnement d’entreprises évoluant dans dix secteurs stratégiques. Le projet se déroulera dans 18 municipalités régionales de comté (MRC) et communautés métropolitaines.