(Photo : Courtoisie)

Plus de 5 M$ pour le développement de services aux proches aidants

Par Journal-le-nord

Laurentides

(F.L.G.) – Le gouvernement du Québec investira une somme de 5 145 000 $ qui permettra de bonifier l’offre de service aux proches aidants et aux familles du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, en a fait l’annonce vendredi 20 décembre en compagnie de la ministre responsable de la région des Laurentides, Sylvie D’Amours, et du ministre des Finances et député de Groulx, Eric Girard.

« Je suis ravie que les personnes vulnérables de la région des Laurentides soient mieux soutenues et stimulées grâce à l’investissement de notre gouvernement de plus de 5 M$. La création d’un centre de jour permettra la socialisation et le maintien des compétences physiques et cognitives des personnes aînées, en plus d’apporter du répit aux proches aidants » , a souligné Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

Les travaux qui seront réalisés permettront de réaménager les unités laissées vacantes du Centre d’héberge-ment Drapeau-Deschambault afin de développer une trentaine de lits de répit et de dépannage. Des lits pour accueillir la clientèle présentant une baisse de leur autonomie et qui nécessiterait une évaluation gériatrique seront également développés. De plus, un centre de jour sera créé afin de stimuler le vieillissement actif chez les personnes âgées et de contrer leur isolement social. Ce centre sera administré par un organisme communautaire de la région.

Enfin, le projet réunira dans un même site une multiplicité de services qui s’adresseront à la fois aux proches aidants et aux personnes qu’elles soutiennent. Cette organisation des services permettra de limiter les transitions et les changements de milieux des personnes vulnérables et permettra une meilleure adaptation au lieu de soins, tout au long de la trajectoire de la dyade proche aidant-aidé.

« Les besoins dans notre région sont bien réels, et je suis très heureuse que notre gouvernement se soit engagé à y répondre. En plus de permettre la création de nouvelles places, ce projet permettra d’offrir des espaces répondant aux besoins des personnes qui fréquentent le centre de jour. Le centre de jour est un important lieu de socialisation et contribuera à garder les bénéficiaires en santé, au cœur de leur milieu de vie, et entourés de leurs proches », a de son côté  déclaré Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *