Piste cyclable : Saint-Jérôme relie Sainte-Sophie vers le Parc du Lac Jérôme
Par France Poirier
La Ville de Saint-Jérôme a annoncé son intention d’aller de l’avant avec le projet de connexion de sa piste cyclable avec Sainte-Sophie.
Le maire de Sainte-Sophie, Guy Lamothe, s’est d’ailleurs rendu au conseil municipal de Saint-Jérôme le 18 avril dernier. Il a pris la parole lors de la période de questions. Ainsi, Il tenait à remercier les membres du conseil concernant ce dossier.
« La Ville de Saint-Jérôme nous a communiqué son intention d’aller de l’avant avec la connexion de notre piste cyclable vers le Parc du Lac-Jérôme. Ce sont des discussions qui ont été entamées avec votre prédécesseur. Nous avons abordé le sujet durant la campagne électorale municipale. Je veux personnellement remercier la ville de Saint-Jérôme qui a décidé d’aller de l’avant avec ce projet. Les citoyens de Sainte-Sophie sont heureux. Ils auront accès à plusieurs kilomètres de sentiers de piste cyclable », a souligné le maire Lamothe.
« En effet, après avoir relier le côté Est avec Sainte-Sophie, notre regard se tourne vers le côté Ouest qui pourraient relier les gens de Sainte-Sophie, en passant par Saint-Jérôme, jusqu’à Saint-Colomban en transport actif. Ce sera le but éventuellement et ce sera bénéfique pour tous les citoyens », a souligné le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
Ainsi, le coût de ce prolongement de moins de deux kilomètres coûterait environ 1,2 M$. La Ville de Saint-Jérôme déposera des demandes d’aide financière pour les travaux d’aménagement du lien au parc du Lac-Jérôme vers Sainte-Sophie. Cela se fait dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transports actifs. On vise une aide financière de 50 % des coûts, soit autour de 700 000 $.
Un projet de longue date
Rappelons que l’année dernière, Sainte-Sohie adoptait une résolution pour demander à la Ville de Saint-Jérôme de connecter la municipalité au réseau cyclable de Saint-Jérôme.
« Comme notre sentier cyclable déjà existant est situé à la limite de la Ville de Saint-Jérôme, nous adoptons une résolution pour demander à la Ville de Saint-Jérôme de nous connecter à leur piste cyclable », avait souligné le maire Guy Lamothe, lors de l’assemblée du conseil d’avril en 2022.