Philanthropie Laurentides : 1,4 M$ pour les organismes communautaires
Par France Poirier
Philanthropie Laurentides participe à la mise en œuvre du Fonds de relance des services communautaires (FRSC) dans les Laurentides. Ainsi, l’organisme versera un montant de 1 410 000 $ pour soutenir les organismes de bienfaisance et les OBNL de la région.
Le FRSC est un investissement de 400 M$ du gouvernement du Canada. Il permet d’aider les organismes communautaires à s’adapter au contexte de la relance post pandémique.
Le Fonds aidera les organismes à s’adapter aux effets à long terme de la pandémie. Il leur permettra aussi d’acquérir les outils dont ils auront besoin pour se moderniser. « Il est très important que leur projet ait un lien avec la pandémie. Si des organismes ont besoin d’être guider avant de déposer leurs candidatures, ils peuvent nous contacter. Il faut savoir que ce n’est pas nous qui déterminons la légitimité d’un projet, ça se fait au niveau du FRSC », expliquait Anny Champoux. Elle est directrice de Philanthropie Laurentides.
Selon M. André Marion, président de Philanthropie Laurentides, les organismes communautaires jouent un rôle de premier plan pour offrir des solutions aux nombreux enjeux qui affectent nos collectivités. « La pandémie a mis en lumière la force d’adaptation des organismes de bienfaisance et des OBNL de la région. Philanthropie Laurentides est sensible à leurs besoins actuels, sachant que les dernières années ont été éprouvantes. Selon nous, le FRSC permettra aux organisations de réfléchir et d’aborder leur développement organisationnel pour trouver des solutions structurantes, en vue des années à venir », souligne M. Marion.
Répondre aux besoins des communautés
Depuis le début de la pandémie, les organismes communautaires ont fait preuve d’une persévérance et d’une créativité impressionnantes. « Au printemps 2020, au début de la crise entourant la pandémie, la réalité des organismes a changé du jour au lendemain. Ils ont très rapidement dû trouver des solutions à de nouveaux défis. Certaines journées, ceux-ci devaient sembler insurmontables », rapporte Mme Champoux.
Elle cite en exemple les rencontres cliniques qui devaient se faire à distance. Puis, de nombreuses activités ont été organisées pour briser l’isolement des personnes vulnérables. De plus, les organismes ont dû faire de nombreux ajustements au réseau de sécurité alimentaire pour assurer le transport, l’entreposage et la transformation des denrées.
À l’époque, Philanthropie Laurentides a pu les appuyer financièrement pour les outiller et adapter leurs services, via deux cycles du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Depuis, ils ont travaillé sans relâche pour répondre aux divers besoins des collectivités.
Faites vos demandes avant le 21 février
Les organismes admissibles peuvent déposer une demande de subvention au FRSC jusqu’au 21 février 2023.
Pour plus d’informations, consultez leur site web : www.fondsderelancedesservicescommunautaires.ca
À propos de Philanthropie Laurentides
Philanthropie Laurentides travaille en collaboration avec les trois financeurs nationaux. Il s’agit de Centraide United Way Canada, la Croix-Rouge canadienne et les Fondations communautaires du Canada. Ensemble, ils mettent à profit leurs réseaux et leurs expertises dans le but de distribuer le financement provenant du FRSC à travers les Laurentides.