(Photo : Site web: OMH Saint-Jérôme)
On manque de HLM dans les Laurentides.

Pétition pour des HLM : 784 ménages en attente d’un HLM dans les Laurentides

Par France Poirier

En réaction à la crise du logement qui frappe durement la région, une pétition signée par 208 citoyens et citoyennes a été remise au député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, vendredi 8 novembre. On lui a demandé de la déposer à l’Assemblée nationale ou de la remettre à France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation.

Cette initiative a été mise de l’avant par la Fédération des locataires d’HLM du Québec (FLHLMQ). « On veut sensibiliser les 125 députés de l’Assemblée nationale à l’urgence d’agir pour la protection et le développement du logement public. Il faut assurer un toit aux ménages les plus touchés par la crise », souligne Patricia Viannay. Elle est coordonnatrice de la FLHLMQ.

Au cours des prochaines semaines, les députés devraient recevoir une pétition à cet effet. « On souhaite les sensibiliser à cette cause et faire avancer les choses », explique-t-elle.

Dans cette pétition, on demande au gouvernement provincial de mettre en place un nouveau programme de logement social. Celui-ci pourrait permettre aux offices d’habitation de construire 5 000 logements à loyer modique (HLM) par an au Québec. Il y a présentement 34 000 ménages en attente d’un HLM à travers le Québec, dont 784 dans la région des Laurentides. Ceux-ci paient actuellement des loyers très chers pour leurs moyens ou vivent dans l’itinérance. « Il y a aussi beaucoup d’itinérance invisible. Ce sont les gens qui logent chez de la famille ou des amis en attendant que leur tour arrive sur la liste », explique Mme Vianney.

Dans les Laurentides, 12 offices municipaux d’habitation administrent 2 781 logements publics de type HLM. Ceux-ci sont attribués aux familles et aux personnes âgées ayant les plus bas revenus.

Le rôle de l’inflation

Patricia Vianney explique que l’inflation a joué un rôle au cours des dernières années. Ainsi, il y a plus de 10 % sur les budgets accordés à la gestion et à l’entretien des HLM qui a dû être revu à la baisse. Les signataires souhaitent aussi une pleine indexation des sommes allouées aux offices d’habitation.

Même si on voit de plus en plus de tour à logements se construire, ce ne sont pas des logements qui vont vider les listes d’attente dans la région, soutient Mme Vianney. « Peu de ces logements répondent aux critères des HLM, c’est-à-dire que les bénéficiaires paient 25 % de leurs revenus comme prix de loyer. Il y a des loyers abordables, mais pas pour les plus démunis. »

Dépôt d’une autre pétition

Lundi 11 novembre, une autre pétition a été livrée dans les Laurentides. Celle-ci, signée par 509 citoyens et citoyennes, a été remise à Chantale Jeannotte, député de Labelle afin qu’elle la dépose à l’Assemblée nationale. Mme Jeannotte est adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Habitation, France-Elaine Duranceau. Les locataires ont bon espoir qu’elle va défendre leur demande d’un programme HLM auprès de sa collègue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *