Pédaler (en silence) pour les cyclistes décédés
Par Charles Séguin
Une quarantaine de personnes ont pédalé en silence à la mémoire des cyclistes victimes d’accidents de la route mercredi à Prévost dans le cadre du Tour du silence. Cette randonnée symbolique, qui se déroulait simultanément partout dans le monde, leur a permis de se recueillir et de sensibiliser la population au partage de la route.
Les organisateurs souhaitaient rendre un hommage particulier à l’homme de 58 ans happé mortellement au guidon de son vélo à Saint-Jérôme en avril dernier. « L’événement a aussi pour but de promouvoir la courtoisie entre tous les usagers de la route ainsi que le port du casque », a indiqué Daniel Thibault, porte-parole de l’événement.
« Des cyclistes qui meurent, il y en a encore beaucoup trop », a-t-il insisté. M. Thibault a confié avoir lui-même perdu un ami dans un accident de la route et avoir été « marqué longtemps ».
C’est le conseiller municipal Joey Leckman qui a eu l’idée d’amener pour une première fois cette initiative à Prévost. « Tout le crédit va à monsieur Pierre Hébert, qui, en peu de temps, a pris le projet sous son aile et l’a organisé comme une machine », précise-t-il.
Il a aussi profité de sa participation au Tour du silence pour ébruiter son intention de s’inspirer de Montréal pour rendre plus accessibles les déplacements à vélo à Prévost. « Qu’est-ce qu’on fait à encore traîner deux tonnes de métal tout le temps? », a-t-il questionné. Leckman souhaiterait que Prévost adhère au mouvement VéloSympathique, qui vise à faire du vélo une réelle alternative de transport et de loisir.
La Sûreté du Québec, la Ville de Prévost, la Société de l’assurance automobile du Québec et les patrouilleurs du P’tit train du Nord étaient tous de la partie.