Pas-à-Pas, la voix de la persévérance scolaire
Par Sandra Mathieu
Un service psychosocial personnalisé
La rentrée scolaire est pour la plupart des enfants une grande source de stress qui peut mener à certains comportements que l’on ne reconnaît pas chez nos jeunes. Comment réagir? Quand consulter? L’intervenante psychosociale de Pas-à-Pas, Caroline Quarré, dévoile quelques pistes préventives et les étapes à suivre lorsque notre enfant vit des problèmes émotifs et comportementaux.
« Le stress et l’anxiété sont tout à fait normaux, surtout lors d’une période comme la rentrée scolaire, explique Mme Quarré. Ça devient problématique lorsque l’enfant démontre des maux physiques tels que la difficulté à dormir, des maux de ventre et de tête, une forte opposition, des crises et une hypersensibilité. Ces réactions sont ses mécanismes de défense et, comme parent, il est important d’y porter une attention particulière. »
Notre rôle de parent est selon la nouvelle maman avant tout d’ouvrir la discussion et de parler de l’émotion au lieu de taper sur le comportement. En normalisant ses réactions, le jeune sera plus ouvert à accepter les différentes stratégies proposées par le parent, ou encore l’intervenant.
Mieux vaut prévenir que guérir!
« Avant la rentrée, il est primordial de reprendre une routine pour que l’enfant retrouve un bon cycle de sommeil et une bonne alimentation, fait valoir Mme Quarré. Après l’école, encourager l’enfant à bouger lui permettra d’évacuer son lot de petites et grandes frustrations et de stress quotidien vécus à l’école. Évitez aussi de surcharger l’horaire de la soirée et des fins de semaine! »
Mme Quarré liste trois suggestions pour accompagner l’enfant dans son volcan d’émotions et pour le rendre plus autonome dans son autorégulation émotionnelle :
- Valider son émotion : « Je vois que c’est difficile. Tu sembles découragé. »
- Le connecter à son besoin : « De quoi aurais-tu besoin pour te sentir mieux? »
- Lui proposer des choix pour améliorer la situation (on propose plus de choix lorsqu’il est jeune et de moins en moins au fil des années.)
Demande d’aide : aide-mémoire
Si vous répondez oui à au moins l’une de ces trois questions, vous avez raison de consulter et de demander de l’aide.
- Est-ce que les difficultés créent une détresse, de la souffrance, chez mon enfant?
- Est-ce que les difficultés nuisent au fonctionnement de mon enfant dans au moins une sphère de sa vie (maison, école, sport, loisir…)?
- Est-ce que les difficultés persistent dans le temps?
Les ressources : Info-Santé 811 et Info-Social 811, médecin de famille ou pédiatre, services privés (médecin, psychologue, neuropsychologue, psychoéducateur, travailleur social, intervenant psychosocial)
Drapeau rouge
Votre enfant revient de l’école avec des avertissements dans son journal de bord? Garder la communication ouverte avec le professeur et les intervenants est un pas dans la bonne direction! « Lors d’une situation problématique, tous les acteurs ont leur rôle à jouer pour que les actions auprès des jeunes soient efficaces et durables dans le temps. C’est pourquoi les commissions scolaires doivent se doter d’un plan d’intervention au service de la réussite de l’élève qui permet un meilleur suivi. »
Pas-à-Pas
Depuis avril 2016, Mme Quarré offre des consultations individuelles et familiales, des ateliers pour enfants, des conférences et formations et des interventions dans les écoles grâce au service psychosocial Pas-à-Pas. Elle accompagne ainsi les enfants de 5 à 17 ans vivant avec du stress et de l’anxiété, un trouble du comportement, une lacune sur le plan des habiletés sociales, une faible estime de soi, de l’intimidation, etc.
Dans son blogue, les parents peuvent trouver des trucs et astuces pour les aiguiller et mieux comprendre les problèmes auxquels leurs enfants font face.
Info : www.pasapas.ca
